Événements

Débat public sur applications de santé et mégadonnées sanitaires

Le domaine de la santé n'est pas épargné par la collecte de données numériques de masse. Quelles sont les conséquences de ce phénomène en matière de santé ? Quels sont les enjeux ? Quels sont les moyen d'action ?

THÈME DU DÉBAT

Le développement des Technologies de l’Information et de la Communication(TIC) est en train de modifier profondément notre société. Le domaine de la santé n'est pas épargné par le phénomène, que ce soit du fait des soignants eux-même puisqu'ils disposent maintenant d'outils qui peuvent apporter d'authentiques services rendus, mais aussi du fait d'une multitude de propositions de services en ligne ou d'objets connectés dont les bénéfices sont à évaluer.

L'omniprésence de ces technologies et leur incontournabilité, leur invisibilité aussi, contribuent à la constitution d'une identité numérique sous la forme d'une sorte d'ombre portée de nos activités en ligne. Celle-ci est constituée par les traces parfois très intimes que nous laissons sur le web et qui sont collectées et croisées par des serveurs surpuissants appartenant à des multinationales (GAFA), puis revendue à des firmes commerciales. L'anonymat est il encore quelque chose de protecteur ou est-il complètement dépassé par ces technologies ?

Quelles sont les conséquences de ce phénomène en matière de santé ? Va-t-on vers une redéfinition du malade et de la maladie, sous la forme de profils numériques particuliers ? Quels sont les enjeux ? Quelles sont les moyens d'action ?

Il s'agit d'une démarche civique menée dans l'objectif d’alimenter le débat national et de faire avancer les réflexions concernant la révision des lois de bioéthique qui aura lieu à l'automne 2018. En tant que citoyens, nous pouvons tous être les acteurs de la bioéthique !  Venez en discuter !

INSCRIPTION

S'INSCRIRE

Aller sur la page d'accueil des états généraux de la bioéthique dans les Hauts-de-France


Lieu : Espace Pierre Richard - 1 Place Alexandre Leleu, 59300 Valenciennes

le
avr. 23 2018

De 17:30 à 20:30