Événements

Débat public sur la médecine prédictive

Date: 22 mars 2018 

Horaire: 18:00 jusqu'à 21:00 
Emplacement: Salle de la Manufacture- Théâtre de la Faïencerie - Allée Nelson, 60100 Creil

Par le biais d'une carte génétique, d'objets connectés ou par l'exploitation des big data* doit-on permettre de prédire la maladie ?

Le 22 mars 2018, sur invitation de monsieur Jean-Claude Villemain, maire de Creil et conseiller départemental de l'Oise, l'Espace de Réflexion Éthique Régional des Hauts-de-France ira à la rencontre des citoyens lors d'un débat public sur la médecine prédictive.

Dès la naissance ou plus tard, par la détermination du génome ou l'utilisation des nouvelles technologies, il pourrait être envisagé dans un futur proche, de prédire à chacun d'entre nous, les maladies à venir.

Nous vous invitons donc à réfléchir ensemble aux bénéfices, aux risques et aux éventuelles dérives à promouvoir cette manière de surveiller la personne en envisageant le point de vue des différents acteurs (le malade potentiel, le médecin, l'entourage familial, l'ingénieur biomédical, le système assurantiel ...) 

Les préconisations formulées au cours du débat seront présentées aux élus, qui, débattront dès l'automne de cette thématique lors de la révision de la loi de Bioéthique ainsi qu'au Comité Consultatif National d'Éthique.

Afin de garantir une certaine interactivité au débat, le smartphone peut être utilisé mais il restera possible à chacun de s'exprimer de manière manuscrite ou de vive-voix !

Nous vous attendons nombreux pour penser ensemble la médecine de demain ...

L'entrée est libre et sans condition d'inscription

Parking, services d'accueil et de sécurité assurés

* Ensemble des données numériques produites en masse par l'utilisation des nouvelles technologies.

Voir le calendrier complet sur le sites de l'espace de réflexion éthique des Hauts-de-France


le
mars 22 2018

De 18:00 à 21:00