Expositions

Le PLUS a rouvert ses portes avec sa nouvelle exposition « Patate » !

A l’occasion de sa réouverture au public le 28 septembre à 9h, le Palais de l’Univers et des Sciences, basé à Cappelle-la-Grande (Nord) vous invite à venir découvrir sa nouvelle exposition «Patate» qui lance la saison 2020-2021. Mais aussi d’autres nouveautés à un tarif préférentiel.

Exposition temporaire – Patate ! - Du 28/09/20 au 29/08/21
Cultivée sur les hauteurs de la Cordillère des Andes il y a 8000 ans, la pomme de terre, 1ère denrée non céréalière du monde, est aujourd’hui un élément essentiel du système alimentaire mondial. Mais la connaît-on vraiment ? Une scénographie originale et poétique avec une grande variété de médias permet aux visiteurs de découvrir son histoire, sa culture, ses différentes variétés, ses qualités nutritionnelles et la façon dont elle est transformée et utilisée industriellement. Structurée en 3 parties, l’exposition suit les grandes étapes du cycle de vie de la pomme de terre : naître, devenir et régaler. Au fil des mois, plusieurs animations seront déclinées autour de l’exposition temporaire, tels que le « Patat’Quiz », l’atelier « Au coeur de la patate », la déambulation contée « Petite patate chérie » ou encore de nouveaux jeux d’animation/spectacle pour les tout-petits (de 3 à 6 ans) et leurs parents au sein de la Bulle.


«L’aquarium», nouveauté de l’Exposition permanente, Voyage au centre de l’Univers
Grâce à cet « aquarium » installé au sein de l’exposition permanente, plongez-vous au coeur de la vie d’un récif corallien et partez à la découverte des techniques de survie de certains de ses pensionnaires, leurs habitudes alimentaires… Fermé à la visite seule, l’exposition permanente sera ouverte au public lors des animations au menu de la saison : « L’univers en odorama », « Astronomie et calendrier », « La lune magicienne », « A la recherche du code perdu ». Une façon de (re)découvrir la place de la Terre et de l’être humain au sein de l’univers…


Fête de la science – Du 6 au 11 octobre 2020
Reconfigurée par le contexte sanitaire actuel, la Fête de la science se déroulera du 6 au 11 octobre au PLUS. Avec notamment deux conférences : « Le doute comme outil de prise de décision » par Albert Moukheiber, chercheur en neurosciences à l’Université de Paris VIII, le 7 octobre à 18h30 et « L’homme rempli d’incertitude face à la nature quantique » par Arnaud Cuisset, professeur de chimie moléculaire à l’Université du Littoral Côte d’Opale, le 11 octobre à 16h.

Xl exposition temporaire patate
Organisateur :
Le PLUS
0 800 537 587
reservation@le-plus.fr
https://www.le-plus.fr
Lieu :
Le Plus - Palais de l’Univers et des Sciences
Rue du Planétarium, Cappelle-la-Grande, France
Tarifs :

Chaque activité est à 1 €. Pour un atelier d’une demi-journée (1h30 à 2h30), le prix est de 2 €. Entrée gratuite pour les moins de 3 ans

Public :

Enfants et adultes

du
sept. 28 2020
au
août 29 2021

De 09:00 à 17:00