La métamorphose du Musée des papillons

Lg papillons

La Ville de Saint-Quentin lance sa première campagne de mécénat participatif. Ils ont besoin de votre soutien !


Un trésor du patrimoine saint-quentinois

Le Musée des papillons, bien plus qu’un musée, fait partie du patrimoine de Saint-Quentin, et est dans le cœur de ses habitants.

Né suite au legs de Monsieur Jules Passet de 1912, le Musée des papillons est un musée d’histoire naturelle dédié aux insectes et plus particulièrement aux papillons. Il compte plus de 100 000 spécimens ! Niché au cœur de l’espace Saint-Jacques, un bâtiment totalement dédié à la culture dans le centre-ville de Saint-Quentin, le Musée est une véritable porte ouverte sur le monde. C’est un lieu de pédagogie et de sensibilisation aux insectes et à la nature, ainsi qu’à de nombreux enjeux citoyens comme la nécessaire préservation de la biodiversité.

Le Musée des papillons accueille environ 12 000 visiteurs par an, principalement des saint-quentinois et des habitants des Hauts-de-France mais aussi des touristes venant d’autres régions et pays.

2 000 à 5 000 scolaires et étudiants bénéficient chaque année de ses activités éducatives. Pour répondre aux attentes des publics, le musée développe une programmation culturelle riche et variée (expositions temporaires, conférences, rencontres, sorties de terrain, ateliers et visites thématiques).

Un Musée réinventé

Le Musée entame une métamorphose : il est en rénovation pour offrir une expérience plus dynamique et ludique. Sa réouverture est prévue début 2018.

Le musée souhaite créer une scénographie plus moderne et attractive en 3 grandes zones :

∙ Une introduction au Musée qui abordera l’origine de ses collections, l’histoire des muséums d’histoire naturelle, mais aussi les différents enjeux d’un muséum aujourd’hui : : la sensibilisation à la biodiversité, l’éducation à l’environnement etc.

∙ Le laboratoire des scientifiques qui comportera des vitrines, des maquettes d’insectes en grand format pour mieux les observer et les comprendre (comment mangent-ils, chassent-ils…?).

∙ La galerie des collections, où plusieurs centaines de spécimens d’insectes et de papillons des 5 continents vous émerveilleront par leur diversité et leurs spécificités. Les insectes de la région seront aussi mis à l’honneur.

L’œuvre artistique constitue une introduction au Musée.

  • Pourquoi cette campagne de mécénat participatif ?

Le musée a besoin de 4400€.
Cette somme correspond à une partie de l’acquisition de cette œuvre pour un coût total de 15 000 € versés à l’artiste. Si l’objectif est dépassé, vous permettrez au musée de développer plus rapidement des dispositifs supplémentaires (casque de réalité virtuelle, audioguide, outils pédagogiques…).