Ateliers

Une place pour les sciences dans l’animation socio-éducative et culturelle !

Mercredi 26 octobre, Ombelliscience, en collaboration avec les Céméa, accueillera dans ses locaux 16 étudiants du diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et sportive (DEJEPS) pour une journée de formation autour de la médiation scientifique.
Alliant théorie et pratique, le but final de cette journée consiste à apprendre comment concevoir et mettre en œuvre un projet d’action culturelle/socio-éducative en lien avec les sciences.

La matinée sera axée sur des notions théoriques : les participants et formateurs échangeront sur la notion de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), sur les structures fournissant des données scientifiques et techniques en Hauts-de-France et sur les actions et outils de médiation existant pour développer la culture scientifique.

La pratique concrète commencera l’après-midi. En groupe, les étudiants devront élaborer une séance pédagogique et ludique autour d’un thème et d’un contexte donné.
Par exemple, sur la base de 5 documents, le challenge sera de concevoir une séquence d’1h30 à destination d’élèves de CE1 autour de la notion d’éolien.

Pas toujours facile de rendre accessible aux plus petits des concepts scientifiques ! Mais justement, ce type de formation aidera les futurs animateurs et coordinateurs de projets à développer et réussir cette médiation entre sciences et publics, qu’il s’agisse de tout-petits ou d’adultes.