Pass Culture, l’occasion pour les enseignants du secondaire de faire venir des jeunes chercheurs en classe

Publié par Ombelliscience -, le 15 novembre 2023   270

Vous enseignez au collège ou lycée en Hauts-de-France ?

Dans le cadre de l’offre collective du dispositif "Pass Culture", vous pouvez désormais accueillir dans votre classe un. jeune chercheur ou une jeune chercheuse (en 1ère, 2ème ou 3ème année de doctorat, post-doctorants), pour échanger autour d’une thématique d’actualité (exemples : l'intelligence artificielle, la décarbonation, l'écologie, la science du sport...) liée à son domaine de recherche.

Cette rencontre est l’occasion de déconstruire des clichés, de développer l'esprit critique et d'encourager les échanges entre les élèves et une scientifique ou un scientifique. L’enseignant peut exploiter cette rencontre selon 3 axes : • Découvrir le monde des sciences et de la recherche dans le cadre de la démarche universitaire • Découvrir le monde des sciences et de la recherche dans sa dimension professionnelle • Interroger la place des sciences dans la société civile La thématique de la rencontre pourra être définie en concertation avec Ombelliscience. Ces démarches vous intéressent ? Retrouvez les offres d’Ombelliscience sur la  plateforme ADAGE

Vous êtes jeunes chercheurs (doctorant.e.s, post doc…) et vous êtes intéressées par le partage des connaissances auprès des jeunes veuillez prendre contact avec Nicolas Brazier pour connaître les modalités de participation à ce dispositif : brazier@ombelliscience.fr 03 65 80 14 41.

Plus de renseignements sur les interventions dans les Actus doctorants du site d’Ombelliscience :