Parcours Super Espèces "L'appel de la Nature" Séance 2 sur la coulée verte à Cambrai
Publié par Marine Priat, le 26 mai 2025 59
Comme à chaque rendez-vous, nous prenons le temps de d'écouter la Nature. Le temps étant très venteux, nous n'avons pas eu l'occasion d'entendre l'étendu des chants d'oiseaux de la séance précédente. Les enfants ferment les yeux et écoutent les bruits qui les entourent. Pauline leur demande combien de chants différents ...certains ont une excellente oreille, et d'autres...des problèmes de repères numériques 🙂! Ca va de 1 à 78 chants..... ^^
Nous avons eu l'occasion d'entendre 2 oiseaux différents durant cette minute d'écoute attentive. Le merle noir et le pouillot véloce.
Puis les enfants se sont précipités à l'endroit où nous avions mis initialement le tunnel à empreintes. Malheureusement ils ne l'ont pas trouvé. Je leur ai donc expliqué que des personnes malveillantes l'avait retiré, mais que nous l'avions remis dans un lieu plus sécure.
Et là surprise, ils ont observé que le piège à empreintes avait fonctionné. Un animal avait marché dans le mélange de charbon et nous avait laissé des traces de pas.
Pauline leur a montré plusieurs types d'empreintes, et ils en ont déduit que c'était bien un hérisson.
Nous les avons ensuite questionnés sur le hérisson : comment vit-il ? Nocturne ou Diurne ? Omnivore, herbivore ou carnivore ? Sa place dans la Nature .... Des échanges très intéressants.
Puis direction la mare, afin de voir l'évolution des têtards. En observant les têtards, les enfants ont remarqué qu'ils avaient grossis et que les "queues avaient des vagues ", comparé à la séance précédente.
Pauline leur a proposé un Memory autour des animaux de la mare, puis les enfants sont repartis au point de départ avec les jumelles dans le but d'observer les différents oiseaux présents sur la coulée ce jour.
Nous avons eu la chance d'admirer une nuée d'hirondelles, un merle noir, et des pigeons ramiers. Le coucou s'est fait de nouveau entendre, mais n'avons pas eu l'occasion de le voir.
Une belle après midi de découvertes qui sont mise en valeur avec l'aide de Brandy, dessinateur de BD, lors de ses séances.
Les 1ères esquisses montrent les enfants en train de vivre le projet, l'expérience du tunnel, la découverte du hérisson... qui devient ainsi la mascotte de leur histoire... histoire qui projette d'éclairer sur le cycle de vie du hérisson, les journées où il se repose, et la nuit où il vit ses aventures...
Les enfants ont été très intéressés, autant par la technique de réalisation que par la pratique Quelques difficultés pour certains dans la réalisation des cases de BD ; Brandon à dû aider pour cette partie.
A suivre... :)