Ateliers

à dimensions variables - visite dessinée adultes

À l’occasion de l’exposition à dimensions variables, les visites dessinées d’Anna Buno entremêlent la découverte du lieu d’exposition et des œuvres, d’une part, et les multiples expérimentations du dessin, d’autre part.

Comme point de départ à la promenade graphique des participants, le plan des salles d’exposition est une représentation abstraite qui sera augmentée de tracés associés aux sensations et aux souvenirs de la déambulation. Dans des jeux de signes et de papiers, les gestes identifiés dans les œuvres seront prolongés pour transformer la perception de l’espace parcouru le temps d’une présence éphémère.

À chaque âge, à chaque public, son dessin ! 


samedi 28 septembre 2019
de 15h00 à 17h00

adultes et adolescents à partir de 14 ans | effacer l’espace

Extraire des fragments du plan à l’aide de papier carbone ouvre cet atelier. Le dessin qui en résulte est fragile, recouvre la matérialité d’un souvenir distant et incertain. Au moyen du papier calque, du crayon, de la gomme, les tracés obtenus seront altérés ou renforcés pour affirmer d’autres perceptions, jusqu’à l’effacement parfois.

œuvres et artistes : Oscar Muñoz, Gabriel Orozco, Edith Dekyndt, Carmen Perrin

inscription préalable requise dans la limite des places disponibles


Anna Buno vit et travaille à Amiens.

Dessiner est son unique activité, et dans sa pratique l’acte est plus important que le dessin lui-même. Elle a participé à plusieurs expositions dans les Hauts-de-France, à Arras (festival Appel d’air en 2016) et à Amiens notamment : Maison de la Culture (2016), Le Safran (2016) et Espace Camille Claudel (novembre 2019).

www.annabuno.com/accueil


À dimensions variables se concentre essentiellement sur les œuvres des années 2000 issues des collections du Fonds régional d’art contemporain de Picardie Hauts-de-France.

Ces deux dernières décennies ont enregistré un puissant développement du dessin, il s’affirme désormais dans la création contemporaine comme une pratique prospective et ne cesse d’élargir son territoire.
L’exposition met en évidence la diversité des pratiques du dessin. En quête de nouvelles formes et de nouveaux espaces, matériaux et outils se démultiplient. Parmi les œuvres présentées, les unes occupent les deux dimensions de la surface du papier, d’autres se développent en volume et certaines s’installent dans la durée en utilisant la vidéo.

Un parcours en trois temps se trace à travers ce champ extensif du dessin.

les imperceptibles
Au XXIe siècle, les artistes cherchent encore à repousser les limites de la perception. Ils s’attachent à donner une visibilité aux phénomènes imperceptibles, naturels ou provoqués, ce qui les conduit à diversifier les approches du dessin.
œuvres de Marc Couturier, Edith Dekyndt, Anthony McCall, Oscar Muñoz.

les gestes
La gestuelle du dessin se redéfinit sans cesse. Elle se réinvente en accompagnant les recherches des artistes et s’adapte aux multiples dimensions du dessin qui s’étend de la feuille au volume et du mur à l’espace.
œuvres de Marc Couturier, Tony Cragg, François Morellet, Gabriel Orozco, Jean-Pierre Péricaud, Carmen Perrin, Jean-Michel Sanejouand, David Tremlett, Vassiliki Tsekoura.

les univers graphiques
Le dessin est aujourd’hui un espace de liberté, ouvert aux multiples activités de la pensée. La fertilité de ce terrain nous emmène dans des univers singuliers qui aiguisent le regard porté sur notre planète.
oeuvres de Ruth Barabash, Gilles Barbier, Georg Baselitz, Jochen Gerner, Guðný Rósa Ingimarsdóttir, Cameron Jamie, Ji Yun-Fei, Tatiana Trouvé.


Sous le titre Histoires de dessins, le Fonds régional d’art contemporain de Picardie Hauts-de-France propose, dans ses murs, une série d’expositions consacrées à une présentation rétrospective des œuvres essentielles de sa collection depuis sa création en 1983. 

Plusieurs expositions se succèdent pour donner la mesure des transformations du dessin à l’aune d’une approche élargie d’un art qui abolit toujours plus avant les frontières entre disciplines et pratiques ; elles soulignent l’unicité, la pertinence et l’actualité d’une collection bâtie sur la notion de dessin. Chacune d’elles est articulée à un thème et à une période déterminée de l’histoire de l’art contemporain depuis le début des années 1970.

Histoires de dessins invite le public de la métropole amiénoise à redécouvrir le Frac Picardie Hauts-de-France, une institution culturelle pérenne vouée à l’art contemporain.

promenades & souvenirs
du 11 décembre 2018 au 9 mars 2019
commissaire invitée : Joëlle Pijaudier-Cabot

le hasard & le vagabond
du 27 mars au 29 juin 2019
commissaire invité : Laurent Busine

à dimensions variables
du 18 septembre au 14 décembre 2019
commissaire invitée : Dominique Abensour


exposition ouverte au public
du mardi au samedi
de 14h00 à 18h00
sauf jours fériés

centre de documentation
ouvert à la consultation
du lundi au vendredi
de 14h00 à 18h00
sauf jours fériés

accueil des groupes scolaires et constitués
sur rendez-vous le lundi de 14h00 à 17h30
et du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
sauf jours fériés

programme culturel
chaque samedi, le fracpicardie hauts-de-France propose à ses visiteurs différents temps de rencontre avec ses invités, de découverte de l'exposition et d'activités liées à la pratique du dessin
programme complet sur www.frac-picardie.org

Xl adv affichea3
Organisateur :
fracpicardie hauts-de-france
0322916600
public@frac-picardie.org
http://www.frac-picardie.org/
Lieu :
FRAC Picardie
45 Rue Pointin, 80000 Amiens, France
Tarifs :

gratuit, entrée libre ; certaines activités du programme culturel sur inscription : détails sur l'agenda du fracpicardie