Conférences

Conférence grand public - Médicaments : recherche et traitements

Animée par le Pr Rebecca Deprez-Poulain, IUF, Université de Lille - Drug Discovery Center – Institut Pasteur de Lille – U1177 INSERM Médicaments et Molécules pour les Systèmes Vivants


Nouveaux médicaments du cancer et des maladies auto-immunes : dompter le système immunitaire à des fins thérapeutiques

Les cellules du système immunitaire patrouillent jour et nuit pour détecter les infections et déclencher la première ligne de défense. Parfois le système s’emballe et s’attaque à des tissus sains, provoquant des maladies auto-immunes. Depuis 10 ans, des médicaments biologiques injectables ont permis de répondre à des besoins thérapeutiques forts.

Le système immunitaire est aussi en charge de détecter les cellules cancéreuses. Cependant, celles-ci ont développé des stratégies de camouflage qui leur permet d’échapper à la surveillance. Depuis peu, les recherches en immunothérapie du cancer permettent de pallier à ce problème.

La recherche de petites molécules qui peuvent cibler des protéines intra-cellulaires, pourrait permettre de dompter plus finement le système immunitaire. Leur durée d’action bien contrôlée permettra d’améliorer la sécurité d’emploi, et leur administration sous forme de comprimés, augmentant le confort des traitements et diminuant les coûts.

Je montrerai le panorama actuel de la recherche et les stratégies que nous avons mises en place pour découvrir de telles molécules, qui modifient, à l’atome près la reconnaissance des cellules par le système immunitaire.