Congrès de l'Amcsti, du 29 juin au 1er juillet 2026 à Nancy : Inscrivez-vous avant le 6 juin !
Acteurs et actrices œuvrant au partage des sciences en Hauts-de-France, les inscriptions au Congrès de l'Amcsti(1) 2026 sont ouvertes !
Véritable temps fort depuis la création de l’association, le Congrès est chaque année un moment essentiel de partage et de rencontres dans différents territoires pour les plus de 350 professionnel·les de la CSTI qui y participent.
Il permet la construction de dynamiques collaboratives et la mutualisation d’expériences. Rendez-vous du lundi 29 juin au mercredi 1er juillet 2026 à Nancy, autour de la thématique : "La culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), levier d’une démocratie éclairée."
Faits contestés, science instrumentalisée, confiance collective érodée : le processus d'érosion démocratique s'installe. Face à ces dérives, la CSTI a un rôle essentiel à jouer et une responsabilité à assumer pleinement. 3 jours pour interroger nos pratiques, renforcer nos solidarités et affirmer collectivement notre rôle au service d'une démocratie vivante et éclairée.
Au programme : Assemblée générale, discours, tables ronde, visites guidées, 5 parcours thématiques et moments conviviaux.
Les 5 parcours thématiques au choix :
- Esprit critique et émotions médiatiques. Renaud Sorot (KIMIYO) et Sophie Rajaofera (Museum d'Auxerre)
- Participation citoyenne : l'idéal au contact du réel. Marie PEQUIGNOT (Genopolys) et Bastien VERGONI (Play Azur)
- Sujets complexes et controversés : tenir la confiance. Guillaume Desbrosse (La Rotonde) et Mélanie Raimbault (Inria)
- Neutralité, pressions, autocensure : jusqu'où tenir ? Julie Adam (Université de Lorraine), Bertrand Cousin (Musée des Arts et Métiers) et Juliette Galpin (Métropole du Grand Nancy)
-
Faire espace public en CSTI : missions et évolutions.
Victor Mazel (Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci), Anaïs
Morand (Cité des Paysages), Marianne POUGET (Cap Sciences) et Martine
Vanherck (Réjouisciences (ULiège)
Inscriptions ICI avant le 6 juin 2026.
(1) Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle
