Rencontre / débat

Eau et Activités minières : quels savoirs pour l'avenir des jeunes et de la planète ?

Les activités minières, sur lesquelles repose notre mode de vie, engendrent des conséquences considérables et parfois irréversibles sur les rivières et les nappes. Artères de vie, la pollution des ressources en eau affectent durablement le développement des territoires concernés. Loin d'être des problématiques locales, elles nous concernent toutes et tous en ce qu'elles questionnent en profondeur notre mode de développement.

Les associations CORENS et Environnement et Développement Alternatif (EDA), avec l’appui de Lianes Coopération, vous invitent à une journée de rencontres mettant en échos témoignages, démarches scientifiques et propositions d'actions. Les différentes tables-rondes proposées auront pour objectif de documenter les pratiques relatives à l'usage de l'eau par les acteurs miniers et surtout de sensibiliser les l’opinion publique aux impacts souvent irréversibles sur les écosystèmes locaux. Il s’agira lors de cette rencontre de penser la corrélation entre préservation de l’environnement et perspectives de développement pour les jeunes générations.

Programme :

10h00
Accueil et introduction

10h30
Table-ronde n°1 – La  géopolitique des minerais : demandes globales, conséquences locales

11h45
Table-ronde n°2 – Eau et mines : quelles conséquences pour les rivières et les nappes ?
Focus sur la rivière Falémé

14h
Table-ronde n°3 – Activités minières : entre compensations et contestations, quel développement local possible sur ces territoires ?

15h30
Table-ronde n°4 – Innovations juridiques et nouveaux modes de contrôle : quels savoirs émergents ?

16h45
Conclusion et clôture

Tarifs :

Entrée gratuite.
Inscription sur le site de l'évènement ou par mail à l'adresse : scienceetsociete@lianescooperation.org

Public :

Associations, collectivités, entreprises, grand public.

Modalités :

Possibilité d'assister à une ou plusieurs tables-rondes.