Rencontre / débat

Le Palais de L'Univers et des Sciences vous invite le 1er avril à la 1ère Nuit de l’antimatière

Le 1er avril 2019, dans toute la France sera organisée la 1ère Nuit de l’antimatière. Un rendez-vous festif auquel s’est associé le Palais de l’Univers et des Sciences pour vous faire partager gratuitement, de 18h30 à 22h30, cette curiosité scientifique fascinante !

 Organisée par la Société Française de Physique (SFP), le CNRS et le CEA, la1ère Nuit de l'Antimatière se déroulera le lundi  1er avril 2019 dans plusieurs villes de France. Y compris à Cappelle-la-Grande où le Palais de l’Univers et des Sciences (PLUS) vous convie à une soirée pour le moins insolite ! Car qu’est-ce que l’antimatière ? Pourquoi fait-elle l’objet de nombreuses recherches scientifiques ? Et pour quels débouchés ?

 C’est précisément à l’occasion de cette soirée festive et ludique, organisée de 18h30 à 22h30, que le grand public et les scolaires pourront percer les mystères de l’antimatière et découvrir qu’elle est à l’origine de nombreuses applications, y compris dans la vie de tous les jours.

Associé à l’ULCO, le PLUS accueillera notamment Arnaud Cuisset, professeur des universités, physicien et chargé de mission culture scientifique (ULCO), et Yves Sacquin, physicien au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA).

A noter que la Nuit de l'antimatière sera diffusée en direct sur le site internet, la page Facebook et la chaîne YouTube du CNRS.

 Programme :

18h30 : Conférence-débat : Qu’est-ce que l’antimatière ? Que peut-elle nous apprendre ?

Par Yves Sacquin, physicien au CEA

À première vue l’antimatière n’existe pas naturellement. C’est une découverte des physiciens, d’abord théorique, puis expérimentale. Elle est fondamentale pour notre compréhension des particules, le modèle standard se trouve en même temps très étroitement reliée à la relativité d’Einstein. Après l’avoir décrite, il s’agira de voir où l’on peut en trouver autour de nous, et dans l’Univers. Sera ensuite abordée la question de son poids gravitationnel, car cette question a des implications cosmologiques profondes et fait l’objet d’une intense activité expérimentale dans la fabrication des anti-atomes d’hydrogène au Cern, le Laboratoire européen de physique des particules, à Genève.

19h30 : Collation offerte par le PLUS

20h-22h30 : Nuit de l’antimatière en interconnexion avec le Grand Rex à Paris et les autres villes de province. Avec temps d’échanges à travers des quiz, visites virtuelles et tables rondes auxquels tous sont conviés dans les villes interconnectées.

Renseignements et inscription gratuite (dans la limite des places disponibles) sur : http://www.cnrs.fr/fr/evenement/nuit-de-lantimatiere


Xl affichela nuit de l antimatie re
Organisateur :
Palais de l'Univers et des Sciences
0 800 537 587 (appel gratuit depuis un téléphone fixe)
reservation@le-plus.fr
http://www.le-plus.fr
Lieu :
Le Plus - Palais de l’Univers et des Sciences
Rue du Planétarium, Cappelle-la-Grande, France
Tarifs :

Gratuit

le
avr. 1 2019

De 18:30 à 22:30

Documents :