Forum professionnel

Rencontres professionnelles de la filière tinctoriale 🌿🎨👩‍🔬

Comment passer de la plante à la couleur, à l’échelle d’une filière ?

Pendant deux jours, agriculteurs, chercheurs, artisans, entreprises et institutions se retrouvent à l’IUT de Béthune pour faire le point sur la couleur végétale en France : ce que l’on sait aujourd’hui cultiver, extraire et appliquer, et ce qui freine encore son passage à l’échelle.

Les échanges couvrent toute la chaîne de valeur : culture des plantes tinctoriales, extraction des colorants et pigments, usages en textile, beaux-arts, cosmétique, alimentaire et coloration capillaire.

Un temps fort : la conférence de Dominique Cardon, chercheuse émérite au CNRS sur ce sujet. 

Public : professionnels de la couleur végétale et étudiants de l’IUT de Béthune. Événement non ouvert au grand public.

Organisation : ArtEcoVert, média de la couleur végétale fondé par Pauline Leroux, ingénieure agronome, et son podcast de plus de 420 épisodes. https://podcast.ausha.co/art-e...Événement accueilli par l’IUT de Béthune. 

Infos pratiques
Dates : 18 et 19 novembre 2026
Lieu : IUT de Béthune 
Participation : 100% GRATUIT
Inscription obligatoire : https://artecovert.kit.com/94a706d9ff