Partage de pratiques, croisière, visites, ateliers… Une 3ème rencontre régionale riche de partage pour les 111 acteurs présents

Publié par Ombelliscience -, le 21 mars 2023   120

Mardi 14 mars s’est déroulée la 3ème rencontre régionale "Sciences, innovations, société", qui a réunie à la Cité des Bateliers, à Longueil-Annel (Oise) 111 acteurs impliqués dans le partage des sciences en Hauts-de-France.

Organisée par Ombelliscience, cette journée fut l’occasion pour ces professionnels de se retrouver, se rencontrer, de découvrir la Cité des Bateliers, d’échanger sur leurs pratiques et leurs projets.

Après une animation "brise glace" permettant aux acteurs de dialoguer dès le début de la journée en partageant des expériences de réussite et d’échec de médiation scientifique, une trentaine de participants ont découvert la Cité des bateliers et la péniche-musée à l’occasion d’une visite guidée. Ils ont pu découvrir le métier de batelier ou encore l’histoire du transport fluvial.

Pendant que d’autres sont partis en croisière sur la péniche l’Escapade pour comprendre le projet et les enjeux du canal Seine-Nord Europe, une vingtaine d’acteurs ont participé à un atelier animé par l’Ecole de la médiation autour de la notion d’inclusion en lien avec les pratiques de médiation scientifique. À travers un jeu de rôle, les participants ont pu se questionner sur leurs pratiques et réfléchir aux différentes manières d’aborder des sujets pour inclure davantage tous les publics. L’occasion de présenter la formation-action lancée cette année par Ombelliscience et intitulée "des Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France".

3 ateliers se sont déroulés simultanément dans l’après-midi.

Une trentaine d’acteurs ont participé à l’atelier proposé par l’Ecole de la médiation sur l’inclusion. Un moment qui a permis de faire réfléchir une fois encore les participants sur leur façon d’aborder des projets pour proposer des actions qui n’excluent pas. Une vingtaine de personnes ont construit en petit groupe un atelier de médiation scientifique à partir de contraintes données (thème, public cible…).

Le 3ème atelier fut l’occasion pour une trentaine de personnes de découvrir plusieurs types de projets de culture scientifique menés dans la région et d’échanger sur leurs pratiques : co-construction d’une exposition, mise en place de partenariats, collaboration entre une chercheuse et une association pour proposer des formations/projets…

Un bilan plus précis de cette journée sera diffusé prochainement. Il se basera sur l’analyse des questionnaires d’évaluation remplis par les participants et sur le bilan collectif réalisé par le comité de programmation.

Ombelliscience remercie tout particulièrement la Cité des Bateliers qui a accueilli l’événement ainsi que tous les membres du comité de programmation impliqués en amont et le jour J dans la mise en place de cette rencontre : Proscitec, FRCPM, Crajep Hauts-de-France, Fédération des Centres Sociaux des Pays Picards, Fédération Bidépartementale des Foyers Ruraux Somme Aisne, La MédiaCUSCITEch Gwan Karayib e Sud, Les Scientivores, l’INERIS, L’Université d’Artois, l4université Picardie Jules Verne, l’ULCO, le Département de l’Aisne.

Accéder au programme de la journée

#RencontreSIS