Art et Science : remise des prix du concours de Photographie, Imagerie scientifique et Création numérique du Pôle de Recherche MTE de l'ULCO

Publié par Patrick Augustin, le 8 février 2026   1

Dans le cadre de ses actions dédiées à la diffusion de la culture scientifique, le Pôle de Recherche MTE de l’Université du Littoral Côte d’Opale, en coopération avec l’École Supérieure d’Art (ESA) de Dunkerque, a organisé un concours Photo / Imagerie scientifique / Création numérique sur le thème « Art et Science ».

Ce concours, gratuit et ouvert aux membres des laboratoires du Pôle MTE (hors membres du jury), avait pour ambition de valoriser les liens étroits entre démarche scientifique et création artistique, en mettant en lumière des productions à la croisée de ces deux univers.

Trois catégories pour explorer la science autrement

Les participants ont pu concourir dans l’une (ou plusieurs) des trois catégories suivantes :

  • Photographie,
  • Imagerie scientifique,
  • Création numérique.

Chaque participant était invité à proposer jusqu’à cinq œuvres originales, en s’engageant à soumettre uniquement des créations dont il ou elle est l’auteur ou l’autrice.

Un jury Art–Science

La sélection finale a été réalisée par un jury composé de scientifiques et d’artistes de l’ESA, garantissant un regard croisé entre rigueur scientifique et sensibilité artistique.

Des œuvres exposées à l’ESA de Dunkerque

Les œuvres lauréates ont été mises à l’honneur lors de la remise des prix, qui s’est tenue le vendredi 6 février 2026.Les meilleurs travaux sélectionnés ont été tirés sur papier et exposés dans la galerie “Exutoire” de l’École Supérieure d’Art de Dunkerque, du 6 au 12 février 2026, dans le cadre de l’exposition « Météores ».

Cette exposition a offert au public l’occasion de découvrir des regards singuliers sur la science, révélant sa dimension esthétique, poétique et parfois inattendue.

Valoriser les passerelles entre recherche et création

À travers ce concours, le Pôle MTE et l’ESA affirment leur volonté commune de :

  • favoriser le dialogue entre art et science,
  • valoriser les productions issues des laboratoires de recherche,
  • proposer de nouvelles formes de médiation et de valorisation scientifique, accessibles à un large public.

Trois œuvres ont été récompensées par le jury :

  • Le premier prix décerné à Thierry Allario (Titre de l’œuvre : Symbiose dorée),
  • le deuxième prix décerné à Marc Fourmentin (Titre de l’œuvre : Cristaux de Pyrite)
  • et le troisième prix décerné à François Delattre (Titre de l’œuvre : Cristaux dans de lin)
1er Prix : Symbiose dorée : Spores de champignons mycorhiziens à arbuscules (couleur dorée sur la photo) germées avec développement d’hyphes externes (couleur bleu foncée) pénétrant la racine de blé teintée au bleu Trypan) – Microscope : Grossissement 20X
2ème Prix : Cristaux de Pyrite : Photographie (macro) de la Cristallisation de Fe2S
3ème Prix : Cristaux dans de lin : Imagerie par Microscope Electronique à Balayage (MEB) de cristaux de soude sonocristallisés à l’intérieur d’un anas de lin . On peut observer un centre de nucléation (en haut) en présence d’un réseau cristallin « géant »

Un grand bravo à l’ensemble des participants pour la qualité et la diversité des œuvres proposées, et merci aux partenaires et membres du jury pour leur engagement dans cette belle aventure Art–Science.