Audio Sapiens : l'émission radio pour entrer dans les coulisses de la recherche

Publié par Ombelliscience -, le 19 décembre 2018   60

Xl audiosapiens

Depuis le mois d’octobre 2018, vous avez peut-être déjà pu entendre sur Radio Campus Amiens la nouvelle émission « Audio Sapiens », dédiée à l’actualité scientifique de notre territoire.

Fruit du partenariat entre Radio Campus Amiens et Ombelliscience, cette émission donne la parole aux chercheurs et doctorants de la région Hauts-de-France, tous les 3èmes mardis de chaque mois à 19h sur Radio Campus Amiens. Des scientifiques vous parlent de leur métier, de leurs recherches, de leur quotidien de chercheur, des enjeux sociétaux liés à leurs recherches…

Vous avez envie de découvrir les coulisses des laboratoires universitaires et de comprendre quels sont les chercheurs qui concourent à faire avancer la recherche et l’innovation aujourd’hui dans la région ? N’attendez plus pour écouter Audio Sapiens !

Ce mardi 18 décembre, Alejandro A. Franco, enseignant-chercheur au Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS/UPJV), membre junior de l’Institut Universitaire de France, nous a parlé de son métier et plus précisément, de ses recherches et des différents projets qu’il coordonne tel que le projet ARTISTIC. Ce chercheur travaille sur le stockage de l’énergie et les batteries. Avec son équipe, il cherche à développer des modèles de batteries plus performants. Des recherches qui contribuent à la conception des prochaines générations de batteries.

Retrouvez également à la fin de chaque émission Audio Sapiens, la rubrique "Agenda" qui met en lumière des événements liés aux sciences, techniques, innovation et recherche en Hauts-de-France. Cette rubrique s'appuie sur des actualités publiées sur la plateforme collaborative Echosciences Hauts-de-France.

Vous n’avez pas pu écouter l’émission du 18 décembre ? ÉCOUTER L'ÉMISSION EN PODCAST

Rendez-vous le mardi 15 janvier à 19h pour la prochaine diffusion d’Audio Sapiens ! En ce début d’année 2019, ce sera Anne-Virginie Salsac, chercheuse CNRS en biomécanique des fluides, au laboratoire BMBI à l'Université technologique de Compiègne, qui nous parlera de l’étude des écoulements sanguins et de son application dans le domaine médical. Ce sera également l’occasion de revenir sur ses implications dans la médiation scientifique.

#audiosapiens