CLAP SUR LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE, QUAND LES LYCÉENS FONT LEUR CINÉMA

Publié par Ombelliscience -, le 18 avril 2023   330

Un début de printemps riche en rencontres pour les élèves des parcours PEPS « Enjeux territoriaux du changement climatique ». 3 des 4 établissements participant (à Eclusier Vaux, Amiens (80), Radinghem (62) et Nogent-sur-Oise (60)) ont déjà rencontré leur expert et s’apprêtent à réaliser leur court-métrage.

Après les secondes aquacole de la MFR d’Eclusier Vaux qui ont rencontré Yuna Le Gouef, une jeune chercheuse du laboratoire EDYSAN (CNRS/UPJV), les éco délégués du Sacré cœur d’Amiens ont pu échanger avec Léo Cotting et Simon Dunbar tous deux ambassadeurs du CERDD. Pour finir les BTS ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) de Radinghem ont eux fait connaissance avec Cosmin Gruescu chercheur de l’INRAE dans une équipe CNRS de l’Université de Lille.

Les jeunes ont ainsi pu échanger avec ces experts autour de la thématique du changement climatique et quels sont les impacts et les solutions sur le territoire des Hauts-de-France.

Dernière ligne droite pour eux, la réalisation des story-board et le tournage de leur premier film scientifique. Un challenge sous des hospices favorables compte-tenu de la forte implication des différents groupes.

Reste un seul mot… rendez-vous en juin pour les résultats !!!

+ d'infos sur le programme PEPS