Comment raconter sa recherche en BD ? Des doctorants livrent leur expérience au congrès "Science en récit, science en images"

Publié par Ombelliscience -, le 21 mai 2019   1.7k

Du 15 au 17 mai 2019, s’est déroulée la 2nde édition du colloque Telling Science, drawing Science TSDS#2 - Science en récit, Science en images à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême.

Organisé par Le Laboratoire de Didactique André Revuz et l'association Stimuli, ce colloque Science en récit, science en image cherche à promouvoir et partager des expériences de recherche et/ou de médiation dans les domaines de l'éducation, de la médiation et de la communication scientifiques, du récit et de l’image.

Durant les 3 jours, les visiteurs ont pu assister et participer à des sessions de communications orales, des conférences plénières, un forum, des sessions d’interviews d’auteurs et des expositions.

Lors de cet événement ouvert à tous les acteurs concernés par la transmission des savoirs dans les disciplines scientifiques, 16 planches de BD réalisées en 2018 et 2019 par les doctorant·e·s lors de deux sessions de formation « Sciences en bande dessinée » ont été présentées au public. « Science en bande dessinée » fait partie du programme de formation à la médiation scientifique « Mets ta Recherche en Récit » mis en place par Ombelliscience.

En parallèle de cette exposition, 3 doctorant·e·s Marion Guibourdenche, Maryne Cozette, (Laboratoires Peritox et APERE de l’UPJV) et Luis Meyer du laboratoire Textes et Cultures de l’Université d’Artois , ayant participé à ces sessions, sont intervenus le 17 mai lors du forum dédié au « rôle des jeunes chercheurs dans la médiation des sciences par le récit de BD ». Ils ont pu apporter leur témoignage sur les coulisses de la formation, ce qu’elle leur a apporté, comment utiliser la BD pour raconter leurs recherches, les relations avec les directeurs de thèse…) aux côtés de jeunes chercheurs participant à d’autres dispositifs associant les univers science et BD.

Programme des 3 jours
Site du congrès


Photos © Marion Guibourdenche