Concertation Culture en Hauts-de-France : découvrez le rapport !

Publié par Ombelliscience -, le 21 juin 2022   250

De décembre 2021 à mars 2022, la Région Hauts-de-France a lancé une nouvelle concertation sur la Culture.

11 réunions d’échanges se sont tenues entre décembre 2021 et mars 2022, pour réfléchir avec les acteurs culturels et les collectivités territoriales à l’évolution de la politique culturelle régionale, dans le contexte de l’après crise sanitaire.

L'objectif de ces 11 réunions était de rassembler dans leur ensemble les acteurs de la vie culturelle et artistique des Hauts-de-France pour les écouter, amorcer un état des lieux, recueillir les réflexions concernant les enjeux à prendre en compte par la politique régionale et construire collectivement un projet ambitieux.

Suite aux 11 réunions sur les territoires et aux 2 réunions de restitution (1 à Lille, 1 à Amiens) qui ont totalisé 401 participants, un rapport de synthèse a été réalisé :

ACCÉDER AU RAPPORT

Ce rapport présente les constats et les propositions des participants selon 4 grandes problématiques partagées :

  • Sujet 1 : Quels sont les besoins des acteurs culturels au sortir de la crise sanitaire ?
  • Sujet 2 : Quelles sont les dynamiques culturelles structurantes ou émergentes sur nos territoires ?
  • Sujet 3 : Comment faciliter la rencontre artistique et culturelle avec les habitants ?
  • Sujet 4 : Comment mieux articuler l’intervention des acteurs publics en matière de culture ?

Ces travaux peuvent nourrir la réflexion des acteurs publics et privés de la CSTI en Hauts-de-France. Une première réunion de la conférence territoriale de l'action publique (CTAP) sur la culture aura lieu à l’automne 2022.

La Région s’inspirera aussi des propositions inscrites dans ce rapport pour définir certaines orientations et adopter un cadre pour la politique culturelle régionale du nouveau mandat au printemps 2023.

Bonne lecture !