+ de 6 000 personnes ont découvert l’astronomie grâce au dispositif « Astres et merveilles » porté par le Forum départemental des Sciences !
Publié par Forum départemental des Sciences, le 1 août 2025 160
C’est l’heure du bilan pour les 20 porteurs de projets – associations, centres sociaux, médiathèques, services intercommunaux – qui ont développé des programmations autour d’une sélection d’outils itinérants du Forum départemental des Sciences, entre novembre 2024 et avril 2025.
Sondés, les porteurs de projet ont témoigné de leur expérience. Pour certains d’entre eux, l’appréhension première a cédé la place à la satisfaction d’avoir pu proposer quelque chose de différent et au sentiment gratifiant d’avoir fait passer des connaissances...
« Il est important de continuer à proposer ces outils qui iront vers les publics de nos territoires et permettront de vulgariser les sciences »
La médiathèque Jean Jarosz de Feignies n’a pas caché son enthousiasme une fois ses animations terminées. Le public a répondu présent à toutes les séances proposées sous le dôme du planétarium itinérant. Les organisateurs « partis à l’aventure » - une « vraie source d’angoisse » - se sont sentis rassurés et ont dressé un bilan très positif de leur première participation au dispositif, scandant à leur public qu’ils ont « une chance inouïe ».
Engouement partagé par la médiathèque Frank Fazekaz de Buysscheure qui ajoute « faire venir la culture dans nos villages c’est primordial car il y a certains de nos publics qui n’auront jamais la possibilité de venir jusqu’à vous *» (*Forum départemental des Sciences). La structure a organisé une séance spéciale de planétarium à destination du Conseil municipal de la commune pour partager aux élus l’intérêt des outils itinérants accueillis.
« Il y a un vrai travail de réappropriation »
Après avoir suivi la formation proposée par le Forum départemental des Sciences, la médiathèque des Étreindelles de Quesnoy-sur-Deûle a affiné ses connaissances à partir des livrets d’accompagnement des outils itinérants. « Nous ne sommes pas spécialistes à la base et ce travail de défrichage est nécessaire ».
À leur manière, de nombreuses structures ont complété les outils en concevant elles-mêmes des programmations et des supports adaptés à leurs publics. À la médiathèque Marcel Pagnol de Loon-Plage, les plus petits (dès 3 ans) comme les plus grands ont été accueillis pour des séances d’astronomie. Le discours a constamment été ajusté.

Une classe de maternelle accueillie pour une séance de planétarium à la médiathèque Marcel Pagnol de Loon-Plage © Forum départemental des Sciences
L’association Ad Haztra d’Hazebrouck a mis en place un questionnaire pour encourager les scolaires à lire les panneaux de l’exposition « Apollo 1961 – 1972 ». Une fois l’atelier terminé, les élèves ont pu repartir avec un diplôme attestant de leur réussite à ce moment d’initiation à l’astronomie.

Les élèves découvrent l’exposition « Apollo 1961 – 1972 » © Association Ad Haztra
Des conférences, des séances de lecture, des ateliers créatifs...
L’imagination était au rendez-vous des programmations. Si les traditionnelles conférences ont bien évidemment permis au public d’aller plus loin dans les connaissances, les séances de lecture n’étaient pas en reste, que ce soit autour des malles documentaires du Forum départemental des Sciences ou du propre fonds des bibliothèques. À la médiathèque communautaire d’Escaudain, la lecture d’ouvrages s’est accompagnée de l’intervention de la compagnie « La mécanique des sons » qui a organisé une sieste spatiale sous le grand dôme du planétarium : synthétiseur et radio répondaient en musique aux projections d’étoiles et de nébuleuses.

Nuit de la lecture à la médiathèque communautaire des encres de Saint-Amand-les-Eaux. Autour du public : l’exposition « L’énergie des étoiles » et les jeux de la boîte « À la découverte du ciel » du Forum départemental des Sciences © Médiathèque Saint-Amand-les-Eaux

Sieste spatiale à la médiathèque communautaire d’Escaudain © Médiathèque Saint-Amand-les-Eaux
La bibliothèque Les Échevins de Lallaing a mis en place des ateliers de fabrication d’extraterrestres en matériaux recyclés. Sourires et fierté garantis !

Ateliers créatifs à la bibliothèque Les Échevins de Lallaing © Bibliothèque de Lallaing
Le Forum départemental des Sciences avait communiqué aux structures participantes une liste d’associations d’astronomes amateurs qui avaient autorisé la diffusion de leur contact. Cet outil s’est révélé efficace puisque quelques associations scientifiques ont été sollicitées : l’association astronomie de la MJC de Douai, l’Association d’astronomie de Sambre-Avesnois (AASA) ou encore les Groupes Scientifiques d’Arras (GSA)...
L’association « Les Perséides » de Hautmont a exposé son matériel d’astronomie lors de l’accueil des groupes des Centres Sociaux Connectés de Sambre-Avesnois tandis que l’association Les Électrons libres a animé des ateliers de construction de fusées à Caudry et à Lallaing.

Atelier fabrication de fusées au Val du Riot de Caudry © Communauté d’agglomération du Caudrésis-Catésis
Clap de fin pour cette 5e édition...
Le Forum départemental des Sciences clôture ainsi la cinquième édition du dispositif appel à projets. Mis en place dans le cadre de sa stratégie d’actions hors-les-murs, il a permis de toucher 28 000 personnes sur le territoire du département du Nord depuis 2019, date de sa création !
Cet appel à projets a été organisé en partenariat avec la Médiathèque départementale du Nord et le musée Henri Matisse du Cateau-Cambrésis.
Porteurs de projets participants : Bibliothèque municipale d’Anstaing ; Centres sociaux connectés de Sambre-Avesnois (diffusion des outils sur le territoire) ; Médiathèque des Étreindelles de Quesnoy-sur-Deûle ; Médiathèques communautaires d’Hordain et de Lieu-Saint-Amand ; Médiathèque communautaire d’Escaudain ; Maison du Patrimoine André Schoonheere de Comines ; Médiathèque Frank Fazekas de Buysscheure ; Communauté d’agglomération du Cœur de Flandre (diffusion dans le réseau de lecture publique L’Escapade) ; Médiathèque communautaire des Encres de Saint-Amand-les-Eaux ; Médiathèque Del Marle de Pont-sur-Sambre ; Communauté d’agglomération du Caudrésis-Catésis ; Association Ad Haztra d’Hazebrouck ; Médiathèque Jean Jarosz de Feignies ; Mairie d’Anor ; Cité des Géométries de Maubeuge ; Bibliothèque Les Échevins de Lallaing ; Médiathèque Nelson Mandela de Grande-Synthe ; Mairie de Tressin ; Palais de l’Univers et des Sciences de Cappelle-la-Grande (diffusion des outils sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque) ; Médiathèque Marcel Pagnol de Loon-Plage.

Pour plus d’informations :
Service ressources et animation territoriale
Forum départemental des Sciences
1 place François Mitterrand
59650 VILLENEUVE D’ASCQ