Découvrez le plan stratégique de la CSTI en Hauts-de-France !

Publié par Ombelliscience -, le 21 février 2019   390

Xl logohdf

Dans la suite de la concertation lancée en 2017 pour la structuration d’une filière Hauts-de-France de la CSTI, la Région Hauts-de-France s’est dotée d’un plan stratégique de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI).

Ce plan stratégique a été présenté et soumis au vote des élus de la Région qui l’ont adopté en séance plénière le 22 novembre 2018. Il a été publié courant janvier 2019.

Le plan stratégique régional de la CSTI Hauts-de-France constitue la trame d’une « feuille de route collective » au service du développement et de la diffusion des sciences et techniques en Hauts-de-France que les acteurs pourront s’approprier et investir dans le cadre de leur projet. Il définit des axes prioritaires de travail et constitue le point de rencontre des financeurs de la filière. Il pourra faire l’objet de déclinaisons en stratégies de territoires, d’établissements ou de structures.


Trois axes stratégiques prioritaires
se dégagent de ce schéma régional :

1- La structuration d’une filière régionale de production d’outils et de dispositifs de médiation

La région Hauts-de-France se donne l’ambition de devenir une région majeure en termes de production d’outils et de dispositifs de culture scientifique par l’identification des savoir-faire des acteurs, une mutualisation de leurs compétences et de leurs capacités de production et par un soutien à la création.

2- Une large diffusion de la CSTI pour tous et un accès offert au plus grand nombre, dans tous les territoires des Hauts-de-France

Faire de la Région un véritable territoire de la connaissance implique de favoriser la diffusion dans


tous les territoires des outils de médiation scientifique et de garantir à tous les publics un accès équitable à ces outils.

3- Créer une dynamique collective garantissant l’efficacité et le rayonnement de la CSTI des Hauts-de-France

L’attractivité et le rayonnement de la CSTI requièrent un renforcement des synergies et coopérations entre acteurs afin de faire émerger des projets innovants, créatifs et des médiations scientifiques de qualité.


- L’Agence régionale de CSTI veillera à faire vivre les « volets de mise en œuvre » des trois axes du plan stratégique.
- Un comité de suivi politique copiloté par l’État et la Région sera mis en place. Il appréciera notamment les avancées de la mise en œuvre du plan stratégique.
- L’observatoire de la CSTI, animé par Ombelliscience, viendra en appui de ce dispositif de gouvernance.

Lire le plan stratégique de la CSTI en Hauts-de-France.