Escape Game à l'ESCOM Chimie

Publié par ESCOM Chimie, le 23 mai 2019   140

Xl visuel aff escape game version document

Pour fêter de manière originale l’Année de la Chimie, l’ESCOM Chimie accompagnée de son partenaire le Pôle associé « la main à la pâte » propose du lundi 3 juin au vendredi 7 juin de faire vivre à 200 élèves un Escape Game dans ses locaux.

Ce projet a été élaboré avec 5 classes de CM1/CM2  et 3 classes de 6ème. Toutes situées sur le territoire et avec lesquelles l’ESCOM Chimie a mené des actions de sensibilisation et d’ouverture (Fête de la Science, Cordées de la réussite, Parcours d’excellence, Partenaires scientifiques pour la classe). 

En amont de cet événement, les élèves choisis ont travaillé à la réalisation d'une exposition sur le thème des Sciences. Cette exposition est installée dans les locaux de l'ESCOM Chimie et tournera ensuite dans les écoles.

De fil en aiguille, d'autres acteurs se sont greffés au projet. Le Commissariat général à l'égalité des territoires a apporté son soutien financier, et  la police scientifique et la gendarmerie, la construction d'un atelier scène de crime.

Du 3 juin au 7 juin, les élèves découvriront trois ateliers :

Atelier 1 : Un Escape Game " Le secret de Marie Curie"

Dans un espace clos, constitué d’un laboratoire et d’un bureau, 15 énigmes doivent être résolues en 45 mn. Elles font appel à des notions de mathématiques, de physique et de chimie. Il faut trouver « le secret de Marie Curie ».

Atelier 2 : Une exposition autour des Sciences

L’exposition regroupe 8 thématiques et sa découverte se fait à l’aide d’un quizz.

Atelier 3 : Une « scène de crime »

Mise en scène et animée par la police scientifique de Compiègne et le groupement de gendarmerie de Beauvais.

A nos jeunes détectives de faire fonctionner leurs petites cellules grises !