Formation avec les médiathécaires de l’Aisne et de l’Oise, un grand pas dans la science

Publié par Ombelliscience -, le 22 mars 2022   590

Les 3 et 4 mars à Laon (02), 17 agents de la fonction publique départementale, ainsi que les 10 et 17 mars à Vineuil-saint-Firmin et Agnetz (60) pour la première de leurs deux journées, 16 biblio-médiathécaires ont participé à une formation conçue et animée par Ombelliscience, ayant pour objectifs de donner des outils pour concevoir un projet dans leur structure ou à l’occasion de la Fête de la science.

Après un  brise-glace pour apprendre à se connaître et une présentation du paysage de la culture scientifique en Hauts-de-France, les thèmes de la méthodologie projet, des différents types de médiation scientifique existants pour différents publics ont été abordés. Par la suite, une présentation de projets mis en place par des bibliothèques a été partagée avec les participants.
Les stagiaires ont ensuite réfléchi à la conception d’une action de médiation scientifique dans le cadre de leur pratique professionnelle en favorisant l’usage de leur fond d’ouvrages. Une discussion autour de projets individuels (Aisne) ou collectifs (Oise) a pu être menée à la suite de ce premier travail.

Alternant théorie et pratique, ces journées de formation ont permis aux participants d’échanger autour de problématiques communes, de découvrir des méthodes de travail et de s’approprier des outils et ressources pour mettre en place des projets scientifiques et également de valoriser le fonds tant scientifique que fictionnel de leur structure.