L'exposition "Mésopotamie - Terre d'argile" et sa mallette pédagogique !

Publié par Les sciences infusent, le 2 février 2023   580

L'exposition itinérante "Mésopotamie - Terre d'argile"

La redécouverte, en 2017, de 13 briques portant des inscriptions en cunéiforme dans les réserves du musée de l’hôtel Sandelin de Saint-Omer est à l’origine de cette exposition sur l’utilisation de l’argile en Mésopotamie.
Cette matière est incontournable au Proche-Orient ancien, et est utilisée dans de nombreux domaines. L'exposition se concentre sur 4 thématiques : l’écriturela vie quotidiennela symbolique et l’architecture.

Au printemps 2020, elle est présentée à la Bibliothèque d’Agglomération du pays de Saint-Omer mais doit être rapidement fermée en raison de la crise sanitaire.

Nous avons donc souhaité la faire évoluer afin qu'elle puisse rencontrer les publics initialement prévus. Nous avons alors travaillé avec la direction Communication de l'Université de Lille et l'équipe d'Ombelliscience pour proposer l'exposition itinérante « Mésopotamie - Terre d’argile ».

Découvrez l'exposition en vidéo !

La mallette pédagogique, une première pour Les sciences infusent

L'exposition "Mésopotamie - Terre d'argile" est composée de 17 panneaux reprenant chaque thématique, accompagnés d'un module cartographique, de nombreuses ressources en ligne et d'une mallette pédagogique.

La création de cette mallette pédagogique constitue une grande nouveauté pour Les sciences infusent !

Jeux, manipulations, quizz ou encore puzzles, toutes les activités ont été pensées pour permettre aux publics familial et scolaire de découvrir la Mésopotamie de manière ludique.

Comment l'emprunter ?

"Mésopotamie - Terre d'argile" a été déposée dans le fonds des expositions d'Ombelliscience.
Si vous souhaitez l'emprunter, rendez-vous sur la page d'Ombelliscience dédiée.

L'emprunt de cet outil de médiation est soumis au règlement de frais administratifs annuels sur la base d’une année scolaire (1er septembre 2022 au 31 août 2023), auprès d'Ombelliscience.

Contact : prevost@ombelliscience.fr