Precious Plastic : Entre recyclage et fabrication, le savant mélange de La Machinerie.

Publié par LA MACHINERIE, le 22 décembre 2021   430

Amiens, un point de collecte qui se concrétise pour Precious Plastic ! Soucieuse de son environnement et du réemploi des déchets. La Machinerie s’inscrit depuis 2020 dans le projet Precious Plastic grâce au soutien de Fondation de France.

En avril 2020, l’organisme philanthropique Fondation de France a lancé un appel à projet «  La Transition écologique, ici et ensemble ». Une ambition écologique à l’échelle locale qui encourage le circuit-court avec une approche pédagogique pour impliquer les citoyens dans ce projet environnemental.

Pour répondre à cet appel, La Machinerie a proposé de développer à Amiens le projet Precious Plastic. Créé en 2013 par le designer néerlandais Dave Hakkens. Precious Plastic démocratise le recyclage du plastique dans une démarche « Do It Yourself » en donnant accès librement (Open source) aux plans de constructions des machines afin de reproduire son propre atelier de recyclage. Privilégiant l’économie circulaire, le plastique récolté acquiert une seconde vie dans la conception d’objets divers tels que du mobilier, des mousquetons ou encore des briques produites et recyclés localement !

Préoccupée par les questions environnementales et notamment celle des déchets, La Machinerie souhaite devenir un acteur local en valorisant le traitement des déchets en réduisant ceux-ci à l’échelle locale. À l’aide d’une presse à injection, de broyeurs et d’un extracteur avec un établi pour le rendre mobile. Le projet prend forme en 2021 sous la responsabilité du fabmanager Nicolas Kaufmann, en dépassant les obstacles liés aux restrictions sanitaires qui retardent les livraisons et la mise en place des actions dûes à la pandémie.

En novembre 2021, lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets organisée par Amiens Métropole, La Machinerie a animé un workshop : Broie ton plastique le samedi 20 novembre 2021 au Coliseum, ouvert à tous les publics. Une cinquantaine de personnes ont pu se réapproprier les techniques du recyclage en fabricant de petits objets tels que des réglettes, porte-clés ou des toupies.

Ensuite, dans le cadre des Contrats de Villes de la politique de la ville financés par Amiens Métropole, une dizaine d’ateliers ont été réalisés avec 5 classes de primaire soit environ 80 élèves des quartiers prioritaires du secteur nord de la Ville. Une nouvelle approche pédagogique pour sensibiliser et rendre acteurs les enfants dès la primaire aux questions environnementales.

Afin de vulgariser le processus du recyclage et de les initier au tri sélectif. L’atelier se déroule avec une présentation des différents plastiques suivis d’un exercice ludique de retrouver et de trier, par catégories, les types de plastiques. Une fois ce travail réalisé, les élèves peuvent broyer le plastique récolté pour réaliser des décorations sous le thème de Noël à l’aide de moules réalisés par nos soins.

L'autre objectif du projet est de créer un réseau de partenaires pour mettre en place des points de collectes. Devenir une solution pour les structures qui ont initié le tri mais qui se trouvent face à un dilemme : « Que faire de nos déchets une fois récolté ? ». En effet, selon la logique économique dans lesquels certains centres de tri fonctionnent. Un stock de faible quantité ne peut être traité pour des questions de rentabilité. Or, il n’est pas possible pour des petites structures de stocker de grandes quantités. C’est l’alternative que propose aujourd’hui La Machinerie, la possibilité d’adapter le recyclage en fonction des quantités de chacun.es.

C’est en ce sens qu’une convention a été signée avec La Caisse d’Assurance Maladie de la Somme (CPAM) en décembre 2021. Grâce à ce partenariat La Machinerie a pu récolter 80 kg de bouchons qui serviront à la réutilisation de cette matière première afin d’animer nos ateliers de médiation scientifique et technique autour du projet Precious Plastic. Nous avons, également, reçu un don d’une vingtaine de kilos de l’association Les Bouchons d’Amours.

À l’avenir, l’équipe de la Machinerie ambitionne de développer de nouvelles techniques de recyclage et de créer de la matière première telle que du filament pour les machines d’impressions 3D, et bien d’autres !

Projet soutenu par la Fondation de France, Amiens métropole et du Commissariat général à l'Égalité des territoires.