La saison 2025 des parcours PEPS continue… et se finalise !
Publié par Ombelliscience -, le 19 juin 2025
La saison 2024-2025 du parcours PEPS d’Ombelliscience "Biodiversité vitale et fragile - Comment les espèces s’adaptent au dérèglement climatique ?" touche à sa fin.
Dans notre précédente actualité PEPS, le lycée des Métiers du vivant de Péronne accueillait sa dernière séance le 8 avril.
Le mois dernier, c’est le lycée Sacré-cœur de Péronne qui a finalisé le programme. Les séances 3 et 4 de fin mai ont permis à une quinzaine d’élèves de récolter les dernières infos et d’entamer le travail sur la production de leurs vidéos :
Le 19 mai, la ferme du développement durable à Herleville les a chaleureusement accueillis dans le cadre d’une après-midi visite. Guidé·es par Gonzague Proot, exploitant agricole, ils·elles ont découvert l’envers de l’agriculture biologique : comment réduire l’impact environnemental de son activité ? M. Proot a expliqué qu’il a décidé de prendre un tournant biologique pour sa ferme aux alentours de l’année 2010. Ce grand projet lui a permis de repenser sa manière de produire, tout en assurant en parallèle sa mission quotidienne qui est de « nourrir la région ».
À travers une session de questions-réponses avec les élèves, il a présenté les différents points sur lesquels il s’est penché, et qui aujourd’hui ont été développés : l’autonomie énergétique (panneaux solaires, culture du miscanthus), la vente en circuit court, la gestion durable des parcelles (culture de plantes, implantation de haies, …), les alternatives aux pesticides, …

Ils·elles ont ensuite visité les champs, les prairies occupées par les vaches et veaux, et se sont renseigné·es sur les comportements et modes de consommation des salers de l’exploitation.
Cette sortie riche en réflexions a amené les lycéen·nes à formuler des pistes d’actions et des conceptions de récits le 26 mai au cours de la 4e séance. Ils·elles ont pu s’appuyer sur les observations faites sur l’ensemble des séances.
Le 2 juin, dernière ligne droite avec la finalisation des vidéos, où les élèves ont pu présenter leurs sujets de réflexion de manière créative et personnelle.
Pour les 17 élèves du lycée agricole des Hauts-de-France à Abbeville, ils ont formulé à leur tour des sujets de réflexion, et commencé à monter leurs vidéos.
Les PEPS dans les médias

Ici Picardie et son émission Planète Bleu s’engage en Picardie ont interrogé Baptiste, Sacha et Léo, 3 lycéens participant au parcours PEPS d’Ombelliscience. Avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique, et Marie Morisse, leur enseignante au lycée Agricole d’Abbeville, ils ont pu exprimer leurs ressentis et partager leurs expériences sur l’ensemble des séances passées.
Dernière étape :
Pour les élèves du Lycée agricole des Hauts-de-France à Abbeville
- Le 26 juin, séance 5 : production de vidéos où les élèves présentent leurs réflexions et analyses à travers des contenus créatifs.