Les acteurs oeuvrant au partage des sciences en Hauts-de-France heureux de se retrouver lors de la 2nde rencontre régionale « Sciences, innovations, société »

Publié par Ombelliscience -, le 12 avril 2022   170

À l’occasion de la 2nde rencontre régionale « Sciences, innovations, société », Ombelliscience a réuni le 5 avril dernier au Centre Historique Minier de Lewarde (59) 116 acteurs impliqués dans le partage des sciences et techniques en Hauts-de-France.

Cette journée fut l’occasion pour ces professionnels de se retrouver enfin en vrai pour visiter le Centre Historique Minier, découvrir des outils de médiation scientifiques et échanger sur la Science ouverte ou sur l’implication des intercommunalités au sein de la culture scientifique.

Une soixantaine de participants ont découvert le musée et son espace CSTI à l’occasion des visites guidées proposées. D’autres ont participé à des ateliers pour développer le partage des sciences sur les territoires ou imaginer des projets lors de la prochaine Fête de la science (3 projets ont par exemple été imaginés par 3 groupes).

En parallèle, les participants ont contribué tout au long de la journée à la cartographie des acteurs de culture scientifique afin de donner à voir la diversité des structures engagées en CSTI dans la région.

Ils ont aussi pu exprimer leurs besoins et proposer leurs expertises à travers la bourse d’échange. De quoi préfigurer le futur annuaire régional des acteurs de CSTI et encourager encore les liens au sein du réseau !

Par ailleurs, Solenn Bihan a réalisé des facilitations graphiques afin de favoriser la compréhension des échanges et des réflexions émises dans deux ateliers.
Voir les facilitations graphiques

Un bilan plus précis de cette journée sera diffusé prochainement. Il se basera sur l’analyse des questionnaires d’évaluation remplis par les participants et sur le bilan collectif réalisé par le comité de programmation.

Ombelliscience remercie tout particulièrement le Centre Historique Minier qui a accueilli l’événement ainsi que tous les membres du comité de programmation impliqués en amont et le jour J dans la mise en place de cette rencontre : CC2SO, CNRS Hauts-de-France, Crajep Hauts-de-France, Fédération des Centres Sociaux des Pays Picards, Forum départemental des sciences, FRCPM, Ineris, Proscitec, Université d’Artois, Université de Lille, UPJV, UTC.

Retrouvez ci-après les documents distribués le 5 avril :

#RencontreSIS
Photos © Jérôme Halâtre