Les sciences infusent, le programme de médiation scientifique de la Direction de la valorisation de la recherche de l'Université de Lille

Publié par Les sciences infusent, le 27 octobre 2020   690

Xl plache chercheur mediation

Renforcer les liens entre Sciences et Société

Les sciences infusent visent à faire connaître et rendre accessible les recherches récentes des unités de recherche de l’Université qui traitent des êtres humains, en tant qu’individus ou groupes sociaux, dans leur rapport aux autres ou à la nature. Véritable outil de dialogue et d’interaction, il permet de montrer l’impact des recherches sur l’humain pour la société , d’accompagner les habitants des Hauts-de-France dans la compréhension du monde dans lequel ils vivent et dans leur appropriation des changements sociétaux, en valorisant les innovations sociales au même titre que les innovations technologiques. 

Développer une démarche de co-construction

Pour ce faire, la Direction de la valorisation de la recherche développe des outils de médiation scientifique inclusive en privilégiant, pour leur réalisation, une démarche de co-construction entre les chercheurs, les partenaires extérieurs et les publics, mais également des outils interactifs et accessibles articulés à une médiation humaine.

Une expérience reconnue et soutenue

Le programme Les sciences infusent s’inscrit dans la politique de médiation scientifique de l’Université de Lille et est porté et piloté par la Direction de la valorisation de la recherche de l’Université de Lille depuis 2018. Il fait suite au programme du Learning Center Archéologie/Égyptologie/SHS, labellisé et soutenue par la Région depuis 2009 qui  a permis le développement d’un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire et la création d’outils de médiation innovants. Aujourd’hui, Les sciences infusent s’inscrivent pleinement dans cette continuité.

Des outils de médiation scientifique interactifs et accessibles  pour les professionnels, les scolaires et le grand public

  • Des ateliers pédagogiques en Région
  • Des expositions
  • Des jeux de société
  • Des événements spécifiques
  • Des web-séries
  • Des outils innovants

Chiffres clés 2019-2020

  •  La mise en ligne de  8 mini-doc’ de la web-série « Les doc’teurs »
  • 179 ateliers dispensés, plus de 4000 élèves participants
  •  1700 visiteurs à l’exposition « Mésopotamie - Terre d’argile » à Saint-Omer (mars 2020)
  •  5000 visiteurs au Village des sciences de Saint-Sauveur

Retrouvez toutes les informations et la programmation sur notre site internet