Marc-André Fliniaux, nouveau président d'Ombelliscience

Publié par Ombelliscience -, le 11 octobre 2017   32

Xl portrait marc andre

Lors de sa réunion du 27 septembre 2017 à Amiens, le conseil d’administration d'Ombelliscience a chaleureusement salué l’engagement solide et fidèle de Paul Personne et Liliane Vézier. Tous deux co-fondateurs de l’association en 1997, ils ont choisi de quitter leurs fonctions respectives de président et vice-présidente après 20 ans d’investissement professionnel et personnel pour mettre les sciences et techniques à la portée de tous dans notre région.

Élu à l’unanimité par les membres du conseil d’administration, Marc-André Fliniaux succède à Paul Personne à la présidence d'Ombelliscience.

Né à Amiens, Marc-André Fliniaux se passionne très tôt pour les sciences auxquelles il a consacré toute sa carrière professionnelle.

Après avoir validé son diplôme d’état de pharmacien, il étudie l’hématologie1, l’immunologie2 et la physiologie végétale3. Il soutient une thèse de doctorat en physiologie végétale approfondie en 1984 à Paris, et une thèse de doctorat en sciences pharmaceutiques en 1991 à Amiens.

Au cours des années 70, il débute son parcours professionnel dans le domaine de la virologie en milieu hospitalier et universitaire puis devient enseignant-chercheur en biologie cellulaire végétale à la faculté de pharmacie de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) en 1979. Maître de conférences, puis professeur des Universités depuis 1994, il assure la responsabilité de vice-président du Conseil scientifique de l’UPJV de 1995 à 2005.

De 2009 à 2014, il se voit confier la mission de Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie (DRRT) en Picardie. En 2015 et 2016, il se met au service du Conseil régional de Picardie en tant que conseiller enseignement supérieur et recherche.

Après une vie professionnelle bien remplie, Marc-André Fliniaux continue à s’engager pour la diffusion de la culture scientifique et technique et intègre le conseil d’administration de Ombelliscience en 2016.

Ombelliscience se réjouit aujourd’hui de l’arrivée de ce nouveau président qui, grâce à ses multiples compétences et sa connaissance du milieu de la recherche scientifique et de l’innovation, saura apporter son soutien et prolonger la dynamique amorcée depuis plusieurs années au sein de l’association pour développer la mise en place de projets créatifs et innovants.


Pour en savoir plus sur Ombelliscience, agence régionale de culture scientifique et technique, rendez-vous sur www.ombelliscience.fr