PASS CULTURE : DES COLLÉGIENS ET CHERCHEURS ÉCHANGENT SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Publié par Ombelliscience -, le 16 juin 2023   440

Dans le cadre du dispositif « Pass Culture », Ombelliscience propose, depuis le mois d’avril, aux collèges et lycées des Hauts-de-France des rencontres en classe entre des jeunes chercheurs.ses et des élèves de la 4è à la Terminale.

Ainsi, le 15 juin, David Durand, maître de conférences, et Konstandinos Aiwansedo, doctorant, de l’équipe "Systèmes Distribués, Mots et applications" du laboratoire Modélisation Information Système (MIS – UPJV) ont présenté deux approches de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) à une trentaine d’élèves de 4è du collège Louis Pasteur de Nesle (80).

Qu’est-ce qu’un robot ? Est-ce qu’un robot peut tout faire ? Comment un robot se programme-t-il ? Est-ce qu’il est intelligent ? Et d’ailleurs, c’est quoi l’intelligence, et l’intelligence artificielle ?

Les chercheurs ont présenté des notions autour des maths, de l’informatique, du binaire, puis de l’intelligence artificielle, et échangé autour de son utilisation au quotidien : dans les jeux vidéos, les suggestions de musique ou encore les réseaux sociaux.

Par ailleurs, David Durand a proposé une approche générale des différentes utilisations de l’IA en particulier dans le domaine de la santé et a fourni aux jeunes des 2 classes de 4ème des pistes d’orientation pour travailler dans le domaine de l’informatique.

Konstandinos Aiwansedo, doctorant en 2ème année de thèse qui a été formé à la médiation scientifique dans le cadre de la préparation du concours "Ma Thèse en 180 secondes", a parlé quant à lui de la mise en place d’un système prédictif dédié à un dispositif de traçabilité pour une entreprise. Ce type de système est utilisé par les météorologues pour élaborer des prévisions météorologiques fiables.

Les collégiens ont ainsi pu échanger avec les 2 scientifiques et découvrir le métier de chercheurs dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Photo (c) David Durand