Pass Culture : des lycéens et collégiens rencontrent des jeunes chercheurs en classe

Publié par Ombelliscience -, le 23 mai 2023   490

Ombelliscience propose depuis le mois d’Avril 2023 "une offre vitrine" destinée aux établissement scolaires dans le cadre de la "part collective" du dispositif pass Culture.

Dans le cadre de ce dispositif, il sera possible de mettre en place plus largement des rencontres en classe entre des jeunes chercheurs.ses et des élèves de la 4è à la Terminale en Hauts-de-France.

Via l’application Adage dédiée à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle, les enseignants et référents culturels peuvent solliciter Ombelliscience pour définir le cadre de l’intervention (thématique, horaire…) avec le doctorant.e qui intervient dans leur classe.

C’est ainsi que le 23 mai 2023, Yuna le Gouef, doctorante Cifre au laboratoire Edysan (UPJV/CNRS) s’est rendue au lycée Jesse-Forest à Avesnes-sur-Helpe (59). Dans le cadre de deux cours de SVT, elle est intervenue auprès de 33 étudiants de deux classes de première spécialité.

Yunal le Gouef a parlé de son parcours de jeune chercheuse et de son sujet de recherche qui vise à étudier la réponse des ripisylves (= forêts situées en bordure de cours d’eau) aux changements environnementaux en cours et s’intègre dans la stratégie d’adaptation au changement climatique du bassin Seine Normandie. Ce sujet a d’autant plus suscité l’intérêt les élèves que l’un des terrains d’étude de la doctorante se trouve dans la Forêt de Saint-Michel située dans le nord de l’Aisne non loin d’Avesne-sur-Helpe.

Retrouvez l’interview de Yuna le Gouef et de Bertrand Prévost d’Ombelliscience dans l’émission du 8 avril Planète Bleu s’engage sur France Bleu Picardie. Un dispositif qui permet pour le réseau Ombelliscience d’impliquer les jeunes chercheurs de la région à partager leur expérience et leur métier auprès d’élèves du secondaire.


Petit rappel : le Pass Culture, c’est quoi ?

C’est une application gratuite pour les jeunes de 15 à 18 ans résidant en France qui comportent 2 volets :

  • Individuel Les jeunes disposent de 300€ pendant 24 mois qui les encourage à découvrir et diversifier leurs pratiques culturelles. Le pass Culture permet d’accéder à des places et abonnements, des cours, des ateliers, des biens matériels (livres, BD, DVD…), des biens numériques (ebooks, jeux vidéos…), des rencontres (conférences, découvertes des métiers) ou encore des visites (de musées, lieux historiques…).
  • Collectif Les collèges et lycées disposent d’un budget pour faire venir des intervenants du champ culturel au sein de leur établissement. Vous êtes une structure proposant des actions de culture scientifique en région Hauts-de-France ? N’attendez plus pour faire partie du dispositif !

Site dédié au pass Culture

L’info sur servicepublic.fr