Réseaux lecture publique et culture scientifique, des projets à construire

Publié par Ombelliscience -, le 22 décembre 2017   2.8k

Le 28 novembre dernier, une soixantaine d’acteurs de la lecture publique et de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) de la Région Hauts-de-France, se sont retrouvés à Canopé et au Hub de l’énergie à Amiens. Le Centre régional du Livre et de la Lecture de Picardie (CR2L) et Ombelliscience ont organisé une journée régionale dédiée à la médiation des sciences en bibliothèque.
L’objectif de ce temps de rencontre était de favoriser de nouvelles collaborations entre réseaux de la lecture publique et de la culture scientifique.


« Dévorer les livres, prendre goût aux sciences…

Comment développer les appétits pour le savoir ? »

Échanges, conférences, présentations, ateliers et visite ont rythmé cette journée riche en échanges et réflexions.

Professeur-chercheur en psychologie à l’Université Picardie Jules Verne (UPJV), Luc Vandromme a introduit la journée en questionnant la notion de processus d’apprentissage pour comprendre comment accompagner les jeunes dans la découverte des sciences.


Marc-André Fliniaux, professeur d’université en Pharmacie, ancien Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie, et actuel président d’Ombelliscience, a ensuite présenté un panorama des lieux et acteurs de la recherche et de l’innovation en Hauts-de-France.

A travers un récit du lien entre les défigurés de la grande guerre et les avancées de la chirurgie maxillo-faciale, le professeur Bernard Devauchelle a montré le lien existant entre histoire et innovation scientifique et médicale. À travers cette thématique, il est revenu sur la place du livre et a montré en quoi il constitue un support de connaissance important dans l’histoire des sciences.



La seconde partie de la matinée portait sur la présentation d’outils au service de la médiation des sciences en bibliothèque. Maryline Blondeau, chef de projet « Réseau de ressource collaboratif » au Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq a présenté les projets menés depuis plusieurs années par le Forum des sciences avec les acteurs du livre.

Par la suite, Catherine Dhilly, en charge de l’événement « Ramène ta science en bibliothèque » à la Médiathèque départementale du Nord et Ludovic Mortagne de la bibliothèque de Caudry (59), ont présenté divers types d’animations mises en place en partenariat avec des acteurs de la culture scientifique au sein du réseau départemental des bibliothèques du Nord.

La matinée s’est clôturée par une présentation du festival « Science en livre » par Jean-Claude d’Halluin, président de l’association Science et Livre, et par une démonstration de la plateforme collaborative Echosciences Hauts-de-France, site internet regroupant les informations et actualités autour des sciences, des techniques, de l’innovation et de la recherche en Hauts-de-France.  






La journée s’est poursuivie par la présentation par Didier Michel, directeur de l’AMCSTI, d’un appel à initiatives ayant pour objectif de soutenir les projets co-construits par les acteurs des deux réseaux qui sera lancé dans les mois qui viennent.

Quatre ateliers étaient ensuite proposés aux participants autour des sujets suivants :
Comment accompagner les bibliothécaires à mettre en œuvre des projets scientifiques ?
De quelle manière la bibliothèque peut constituer un  terrain de jeu scientifique ?
Comment animer un fonds scientifique toute l’année ?
Comment développer une médiation en s’appuyant sur un fonds documentaire ?

Ces temps de travail en petits groupes ont permis aux participant-e-s de mieux se connaître, de partager autour de problématiques communes, de découvrir des méthodes de travail et d’échanger sur des projets à construire.

La journée s’est terminée par la visite du "Hub de l’énergie", abritant le Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS) de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV). Dans ce laboratoire d’excellence dédié à la recherche sur le stockage et à la conversion de l’énergie, 90 scientifiques travaillent sur les batteries d’aujourd’hui et de demain, le photovoltaïque et le stockage de l'hydrogène.

Vous n'avez pas pu assister aux conférences de cette journée ou vous souhaitez les revoir ?
Vous les trouverez ici :

- « Apprendre la science / Science de l’apprentissage », par Luc Vandromme
- « Lieux et acteurs de la recherche en région Hauts-de-France », par Marc-André Fliniaux
- « De l'histoire à l'innovation : le livre, support de la science », par le professeur Bernard Devauchelle

#SciencesEnBib