« Trouver c’est bien, partager c’est mieux » Marion Guibourdenche nous parle du contrat doctoral mission science société

Publié par Ombelliscience -, le 16 juillet 2019   190

Xl marion friville m6

Doctorante en 2ème année Biologie et santé entre le laboratoire PériTox (UPJV) (1) et l’équipe PETALES (Unilasalle), Marion Guibourdenche a intégré l’équipe d’Ombelliscience en novembre 2018 dans le cadre d’un Contrat Doctoral élargi "Mission science société".

Rédaction d’un article vulgarisé sur sa thèse, intervention dans des lycées, organisation d’une visite du laboratoire, création d’un outil de médiation et d’une animation en lien, participation à des événements de médiation scientifique… Pendant 8 mois, elle a apporté son expertise à l’association en participant à des projets de médiation scientifique.

En tant que doctorante-chercheuse, il lui semble indispensable de communiquer ses recherches au grand public. Elle a ainsi souhaité raconter ses travaux sous forme d’un article vulgarisé, d'une planche de BD et d'un poster.

Elle a présenté en mai ses planches de BD, ainsi que sa mission doctorale élargie au sein du colloque international « Telling Science, drawing Science – Science en récit, Science en images » à Angoulême. Elle est intervenue plus spécifiquement le 17 mai lors du forum « le rôle des jeunes chercheurs dans la médiation des sciences par le récit de BD ».


Dans le cadre des parcours de découverte « L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ? », elle est intervenue au sein de 2 classes (lycée Pierre Mendès France de Péronne et lycée du Vimeu de Friville Escarbotin) pour présenter son sujet de thèse, son statut de doctorante, les métiers de la recherche, et plus généralement les enjeux sociétaux qu’implique la recherche scientifique.
Dans un second temps, elle a ouvert les portes de son laboratoire à des élèves du lycée Jean Calvin de Noyon afin de leur faire découvrir très concrètement le monde de la recherche.

Par ailleurs, elle est actuellement en train de réaliser un outil de médiation scientifique en lien avec ses recherches et de créer une animation s’appuyant sur cet outil. L’objectif est de montrer les impacts d’un pesticide lors des 1000 premiers jours de la vie. Elle présentera cet outil au sein du village des sciences de l’UPJV/Amiens métropole lors de la Fête de la science à la bibliothèque Louis Aragon en octobre prochain.

Très engagée dans le partage des connaissances scientifiques, elle communique sur ses recherches dès qu’elle le peut : lors de journées des doctorants, forums étudiants, rencontre d’anciens élèves de l’école d’ingénieurs, Pint of science…

Le contrat doctoral élargi « Mission science société » effectué chez Ombelliscience lui a permis d’approcher des disciplines diverses, d’échanger avec des profils variés (industriels, lycéens, médiateur scientifique…), de réaliser entièrement des actions de médiation et de développer des compétences orales et écrites en communication et médiation scientifique. Une manière aussi d’enrichir son projet professionnel.

Présentation des actions réalisées par Marion Guibourdenche lors du contrat doctoral "Mission science société" .

(1) Laboratoire dédié à l’étude des impacts des facteurs environnementaux toxiques (pesticides) ou physiques (ex : champs électromagnétiques des teléphones portables) lors d’expositions des mères sur la santé du futur nouveau-né.


Tu es doctorant.e ? Si comme Marion, tu as envie de transmettre ton goût pour la recherche auprès des jeunes, n’attends plus pour postuler au contrat doctoral élargi « Mission science société » chez Ombelliscience pour la rentrée 2019 ! En savoir plus