UPJV - Portrait de "Femmes en sciences" - Françoise Barré-Sinoussi

Publié par UPJV - SAVOIRS - Partager la culture scientifique, le 2 février 2021   190

Xl csti rvb

Dans le cadre d'un projet proposé par l'AFNEUS, l' association des étudiants en science de l'UPJV publient toutes les semaines, des portraits de femmes scientifiques, dans une série intitulée : "Femmes en sciences"

L' objectif de ce projet étudiant est d’encourager les femmes à continuer de s’orienter et de travailler dans le domaine scientifique, de déconstruire les préjugés en luttant contre les stéréotypes, en réattribuant et valorisant le travail réalisé par ces figures scientifiques"

Les étudiants vous invitent cette semaine à découvrir le portrait de Françoise Barré-Sinoussi :

Chercheuse française en virologie, Françoise Barré-Sinoussi est née le 30 juillet 1947 à Paris. Attirée par les sciences naturelles dès son plus jeune âge, elle fera des études de Chimie-Biologie au sein de la faculté des Sciences à Paris. Jugeant ses études trop théoriques, elle débutera sa carrière dans un laboratoire de l’Institut Pasteur dirigé par Jean-Claude Chermann et restera dans ce laboratoire jusqu’à la soutenance de sa thèse d’état. Elle passe une année aux États-Unis, puis est recrutée par l’Inserm (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale) en unité d’oncologie.