UPJV - Portrait de "Femmes en sciences" - Katherine JOHNSON

Publié par UPJV - SAVOIRS - Partager la culture scientifique, le 6 avril 2021   56

Xl csti rvb

Dans le cadre du projet proposé par l'AFNEUS, l' association des étudiants en science de l'UPJV publient toutes les semaines, des portraits de femmes scientifiques, dans une série intitulée : "Femmes en sciences"

L' objectif de ce projet étudiant est d’encourager les femmes à continuer de s’orienter et de travailler dans le domaine scientifique, de déconstruire les préjugés en luttant contre les stéréotypes, en réattribuant et valorisant le travail réalisé par ces figures scientifiques"

Les étudiants vous invitent cette semaine à découvrir le portrait de Katherine Johnson, Mathématicienne américaine de renom, Katherine Coleman Goble Johnson est née le 24 août 1918 à White Sulphur Springs et est décédée le 24 février 2020 à Newport News. Élève surdouée, elle obtient le High School Diploma (baccalauréat américain) à l’âge de 13 ans et est diplômée de Mathématiques à l’Université de Virginie-Occidentale à l'âge de 18 ans. Avant d’intégrer la NACA (ancien nom de la NASA), elle a débuté une carrière en tant qu’enseignante en école publique.
Katherine a fait partie des « Figures de l’ombre » : ces femmes d’origine afro-américaine ayant contribué aux accomplissements de la NASA, tout comme ses plus proches collègues Dorothy Vaughan et Mary Jackson, dans un milieu composé majoritairement d’hommes blancs. Elle a passé sa vie à défendre les droits des personnes d’origine afro-américaine et a contribué à certaines avancées scientifiques et sociales.