UPJV - Portrait de "Femmes en sciences" - Rose DIENG

Publié par UPJV - SAVOIRS - Partager la culture scientifique, le 16 juin 2021   540

Dans le cadre du projet proposé par l'AFNEUS, l' association des étudiants en science de l'UPJV publient toutes les semaines, des portraits de femmes scientifiques, dans une série intitulée : "Femmes en sciences"

L' objectif de ce projet étudiant est d’encourager les femmes à continuer de s’orienter et de travailler dans le domaine scientifique, de déconstruire les préjugés en luttant contre les stéréotypes, en réattribuant et valorisant le travail réalisé par ces figures scientifiques"

Les étudiants vous invitent cette semaine à découvrir le portrait de Rose Dieng-Kuntz, Informaticienne née le 27 mars 1956 à Dakar (Sénégal) et décédée le 30 juin 2008 à Nice (France). Elle est diplômée en tant qu'ingénieure de l'École nationale des télécommunications et titulaire d'un doctorat en informatique à l'Université de Paris-Sud.

Venant d'un milieu très modeste, Rose est la première femme d'origine africaine à avoir intégré l'École polytechnique. Elle a participé à l'émergence du "web sémantique" lors de la génération du World Wide Web.