UPJV - Portrait de "Femmes en sciences" - Valentina TERECHKOVA

Publié par UPJV - SAVOIRS - Partager la culture scientifique, le 4 mai 2021   37

Xl csti rvb

Dans le cadre du projet proposé par l'AFNEUS, l' association des étudiants en science de l'UPJV publient toutes les semaines, des portraits de femmes scientifiques, dans une série intitulée : "Femmes en sciences"

L' objectif de ce projet étudiant est d’encourager les femmes à continuer de s’orienter et de travailler dans le domaine scientifique, de déconstruire les préjugés en luttant contre les stéréotypes, en réattribuant et valorisant le travail réalisé par ces figures scientifiques"

Les étudiants vous invitent aujourd'hui à découvrir le portrait de Valentina Terechkova, Première femme à avoir été dans l'espace et la seule à avoir effectué un vol en solitaire en orbite. Valentina Terechkova est née le 6 mars 1937 à Mastennikova (Russie). Intéressée par les mathématiques, elle doit arrêter ses études pour soutenir financièrement sa famille. Elle travaille dans l'industrie automobile, puis textile et sera sélectionnée pour un entrainement spatial dirigé par Youri Gagarine. Après sa mission spatiale, elle est devenue ingénieure en aéronautique et major-générale de l'armée de l'air.