UPJV - Portrait de "Femmes en sciences" - Yvette CAUCHOIS

Publié par UPJV - SAVOIRS - Partager la culture scientifique, le 3 mai 2021   46

Xl csti rvb

Dans le cadre du projet proposé par l'AFNEUS, l' association des étudiants en science de l'UPJV publient toutes les semaines, des portraits de femmes scientifiques, dans une série intitulée : "Femmes en sciences"

L' objectif de ce projet étudiant est d’encourager les femmes à continuer de s’orienter et de travailler dans le domaine scientifique, de déconstruire les préjugés en luttant contre les stéréotypes, en réattribuant et valorisant le travail réalisé par ces figures scientifiques"

Les étudiants vous invitent cette semaine à découvrir le portrait de Yvette CAUCHOIS, grande physicienne et chimiste française, Yvette Cauchois est née le 19 décembre 1908 à Paris et est décédée le 19 novembre 1999 à Paris. Dès l'enfance, elle est attirée par la science. En juillet 1928 elle est licenciée des Sciences Physiques et entre immédiatement au Laboratoire de Chimie Physique de la Sorbonne. Elle obtiendra d'abord un Diplôme d'Etudes Supérieures sur la fluorescence des solutions, puis elle se consacrera à la spectroscopie et l'optique des rayons X dont elle influencera le développement .