Visite collective de professionnels de l’animation et de la médiation au Festival des expositions du Master MEM, à Arras

Publié par Ombelliscience -, le 17 octobre 2022   110

Du 12 au 15 octobre, l'Art de Muser, association du Master Expographie Muséographie de l'Université d’Artois, a organisé un Festival des expositions pour présenter 15 mini-expositions réalisées par les étudiant·e·s du master, dont plusieurs en lien avec les savoirs scientifiques.

A l’initiative d’Ombelliscience, 21 professionnels issus de l’éducation populaire et de la culture scientifique se sont donc retrouvés pour les découvrir. L’occasion pour chacun de trouver des sources d’inspiration pour de futures animations ou médiations et / ou d’envisager des partenariats avec les étudiants pour diffuser leurs créations. Le temps du déjeuner a aussi permis d’échanger sur les différentes approches qu’ont ces professionnels : faut-il donner la primauté à l’apport de connaissances ou à l’expérience, la manipulation ? Faut-il interpeller le public avant tout puis instruire ensuite ou l’inverse ? Autant de débats qu’il serait intéressant de prolonger dans de futures rencontres professionnelles…

Certaines expositions accompagnées par Ombelliscience pourraient déboucher sur des partenariats de diffusion en région. La suite dans les prochains mois !

D’ici là, vous retrouverez ICI, les différents sujets qui ont fait l’objet de créations.