Des lycéens de Beauvais échangent sur la biodiversité et le dérèglement climatique avec Ombelliscience et Picardie nature

Publié par Ombelliscience -, le 19 avril 2024   360

C’est au lycée Paul Langevin de Beauvais qu’Ombelliscience et Picardie Nature sont intervenues pour échanger avec 13 élèves de 2de.

En effet, le 26 mars dernier, les jeunes ont pu réfléchir et se questionner en classe avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience, sur ce qu’est le dérèglement climatique, ses causes et ses conséquences, en s’appuyant sur des documents, cartes, photographies, schémas, rapports (rapport du GIEC, exposition de la DREAL Hauts-de-France…).

Après avoir collectivement formulé leurs hypothèses, elles ont été confrontées aux travaux des scientifiques, générant son lot de surprise sur la proximité temporelle et spatiale de ce dérèglement climatique.

Le 16 avril, c’est avec Marine Blaizel, animatrice chez Picardie Nature, que les jeunes ont pu échanger sur le thème du changement climatique mais cette fois sous le prisme de la biodiversité. Après un travail de définition d’un vocabulaire commun, les élèves ont pu chercher grâce à un ensemble de photographies variées les différentes causes de la perte de biodiversité puis proposer quelques solutions en regard.

Une séance riche de réflexions qui alimentera les storyboard et les vidéos que tournera le groupe lors des deux dernières rencontres.

Prochain rendez-vous :

  • le 7 mai de 8h30 à 12h au Lycée Paul Langevin - session 3 : les lycéens réaliseront leurs storyboard.
  • le 21 mai 8h30 à 12h au Lycée Paul Langevin - session 4 : les lycéens filmeront et monteront leurs vidéos.                                                                                                  

Ombelliscience proposera de nouveaux parcours PEPS dès la prochaine rentrée scolaire de septembre 2024. Vous contribuez au partage des sciences avec des publics jeunes en Hauts-de-France et vous souhaitez vous impliquer dans les PEPS proposés par Ombelliscience ? Ou vous souhaitez concevoir et proposer vous-mêmes des parcours PEPS sur des thématiques scientifiques ? Ombelliscience peut partager avec vous son expérience et vous conseiller. Contactez : Bertrand Prévost prevost@ombelliscience.fr 03 65 80 14 41.

Plus d’infos sur les parcours PEPS 2024 coordonnés par Ombelliscience  


Photo 1 Visuel principal : Parcours PEPS dans les locaux du lycée Jules Uhry Creil – copyright : Ombelliscience

Photo 2 corps du texte : Parcours PEPS dans les locaux du lycée Jules Uhry Creil – copyright : Ombelliscience