Une doctorante CNRS-UPJV en mission « Science Société »

Publié par Ombelliscience -, le 20 novembre 2020   93

Xl eva gril

Que d’échanges et de collaborations cette année avec des doctorants en Hauts-de-France pour le réseau Ombelliscience !

Après le partenariat entre l’Université de Lille et Ombelliscience, le réseau a la chance de travailler en 2020-2021 avec une 4ème doctorante Eva Gril, suite à la signature d’un partenariat entre Ombelliscience et la délégation du CNRS Hauts-de-France.

Eva Gril, doctorante à l’UPJV, au laboratoire Edysan (UMR 7058 CNRS – UPJV) , s’investit cette année au sein du réseau Ombelliscience dans le cadre d’un contrat doctoral élargi mission « Science Société ».

Ses recherches portent sur le microclimat forestier et son impact sur la redistribution de la biodiversité en contexte de réchauffement climatique.

Sa mission d’une durée 32 jours (équivalent à 64 h TD) lui permettra d’accomplir de multiples actions telles que :
- la rédaction d'un article de vulgarisation scientifique à publier sur Echosciences Hauts-de-France
- l’intervention dans des lycées de l’Aisne lors d'ateliers mis en place par Ombelliscience dans le cadre du dispositif "PEPS" lancé par la Région Hauts-de-France

Eva Gril s’intéresse à la médiation scientifique et a créé un blog pour partager sa curiosité autour des sciences naturelles : Ecologie & coloris

Passionnée de sciences, elle raconte ses recherches et nous parle de son intérêt pour la médiation scientifique dans l’interview donnée à Radio campus Amiens le 14 octobre dernier, à côté d’une autre doctorante, Marion Casati.
Ecouter l’interview « La forêt, eden des espèces invasives et oasis pour les « réfugiées climatiques » .

Vous pouvez déjà retrouver deux de ses articles sur le site web dédié au partage des sciences dans la région Echosciences Hauts-de-France !
Article sur le mélanisme
Article sur les scarabées-tortues

April Dupont, Sophie Gruyer, et Adamatia Batistatou doctorantes à l’Université de Lille ont débuté en novembre leur mission de diffusion de l’information scientifique et technique dans la région avec Ombelliscience.

C’est la 3ème année qu’Ombelliscience propose ce dispositif Contrat doctoral élargi mission « Science Société » en collaboration avec des universités des Hauts-de-France.