Daniel Hennequin : ambassadeur de la Fête de la science en Hauts-de-France

Publié par Ombelliscience -, le 23 avril 2021   91

Xl 20210406 191854 credit danielhennequin

L’appel à projets Fête de la science est clôturé depuis le 23 avril. En attendant de découvrir le programme des événements qui se dérouleront du 1er au 11 octobre 2021 en Hauts-de-France, nous vous dévoilons qui est l’ambassadeur régional !

Pour les 30 ans de l'événement, Daniel Hennequin portera les valeurs de la Fête de la science en région Hauts-de-France auprès du public et des médias.

Daniel Hennequin, est physicien, chercheur CNRS à l'Université de Lille au sein du laboratoire PhLAM (UMR CNRS 8523). Il a contribué à monter une équipe spécialisée dans la physique atomique.

Son travail porte sur des atomes qu’il refroidit avec des lasers, à des températures des millions de fois plus petites que celle du vide intersidéral. Il s'intéresse à la façon dont ils se comportent et à leurs mouvements. Ces atomes froids ont d'ores et déjà permis d'augmenter considérablement notre compréhension du monde quantique et d'envisager des applications, comme l'ordinateur quantique. Ils nous aident aussi à comprendre ce qui se passe dans des endroits inaccessibles, comme le cœur des étoiles.

Il met son expertise au service d'actions de popularisation des sciences en créant la série de vidéos" Kezako" et en participant à des émissions radio dont "Ramène ta Science" sur France Bleu Nord.

« L'émotion de la découverte, pour moi, c'est ce sentiment d'admiration et de modestie mêlées qu'on éprouve quand on comprend que l’on vient de faire un pas de plus vers notre compréhension de l'univers. Admiration, parce qu'un mystère dont on perce le sens en devient souvent esthétique. Modestie parce que, évidemment, on ne fait que comprendre quelque chose qui est là, sous nos yeux, depuis toujours. »