Fête de la science en Hauts-de-France : construisons ensemble des projets en 2022 !

Publié par Ombelliscience -, le 19 janvier 2022   440

Ombelliscience a organisé le 14 décembre 2021 une réunion en visio pour échanger sur l’édition 2021 et sur les perspectives de la Fête de la science en Hauts-de-France.

68 personnes (représentant 60 structures) ont participé à cette réunion.
La coordination régionale Ombelliscience a présenté les grandes lignes du bilan de la 30ème édition de la Fête de la science en Hauts-de-France.

L’édition 2021 en quelques chiffres :
74 porteurs de projets dont 18 nouveaux
101 événements qui se sont déroulés dans 66 communes
35 196 visiteurs : dont 18 316 visiteurs tout public et 16 880 visiteurs public scolaires.
290 relais médias

BILAN FETE DE LA SCIENCE 2021

Après une présentation du bilan de la 30ème édition, 7 structures sont intervenues pour partager leur expérience autour de 3 thèmes :
- Comment valoriser le patrimoine naturel, monter un projet sur le changement climatique, la biodiversité, la transition climatique ?
- Comment monter un projet autour des sciences dans sa médiathèque ou son centre social à l'occasion de la Fête de la science ?
- Concevoir un projet en milieu rural : quelles dynamiques/collaborations mettre en œuvre avec les communautés scientifiques ?



Afin de poursuivre le partage d’expériences, de vous aider à trouver des partenaires pour vos actions et vous accompagner à monter des projets pour la prochaine édition de la Fête de la science qui aura lieu en octobre 2022, Ombelliscience vous propose

5 ATELIERS :

-22 février de 10h à 11h 30 en visio :
temps d’échange sur l’appel à projets 2022 en présence d’Ombelliscience,
de membres de la DRARI et de la Région Hauts-de-France.

-22 février de 14h à 16h en visio :
atelier « Comment adapter son projet Fête de la science pour mieux cibler les
scolaires et mieux communiquer auprès des établissements scolaires ». Intervention des correspondants académique sciences et technologies du rectorat de l’Académie de Lille et d’Amiens ainsi que du chargé de mission culture scientifique et technique de la DAAC du rectorat d’Amiens.

-24 février de 10h à 12h30 en visio :
atelier d’accompagnement au montage de projets partenariaux.
Nicolas Brazier, coordinateur de la Fête de la science en Hauts-de-France, propose de revenir sur ce sujet dans le cadre de petits groupes, pour permettre l’échange de pratiques, et le partage de questions.

-8 mars de 10h à 11h30 en visio :
atelier « bonnes pratiques des relations presse ».
Aurélie Fouré, chargée de communication chez Ombelliscience, vous donne rendez-vous en visio pour partager des bonnes pratiques pour bien préparer vos relations presse et rendre visible votre événement Fête de la science dans les médias. Vous pourrez lui poser vos questions en direct.

-17 mars de 10h à 16h en présentiel (sous réserve) :
atelier d’aide au montage de projets partenariaux (lieu à définir).
Nicolas Brazier, coordinateur de la Fête de la science en Hauts-de-France, propose de revenir sur ce sujet dans le cadre de petits groupes, pour permettre de l’échange de pratiques, et le partage des questions.

Vous avez l’intention de vous impliquer dans la construction de la 31e édition de la Fête de la science ? Ces ateliers sont faits pour vous !

Merci de vous inscrire à ces ateliers en répondant à ce FORMULAIRE avant le 11 février pour les premiers ateliers.


Contacts :
Nicolas Brazier, coordinateur régional fetedelascience@ombelliscience.fr
Aurélie Fouré, chargée de communication : foure@ombelliscience.fr
03 65 80 14 41