Fête de la science en Hauts-de-France : plus de 200 événements à découvrir du 2 au 12 octobre 2020 !

Publié par Ombelliscience -, le 25 juin 2020   120

Xl image fds

Placée sous la thématique "Quelle relation entre l'Homme et la nature ?", la 29ème édition de la Fête de la science, se déroulera du 2 au 12 octobre 2020.

Pour cette nouvelle édition, plus de 200 événements seront proposés en Hauts-de-France dont 6 villages des sciences, dans plus de 40 communes.

Rencontres, conférences, débats, ateliers, cafés des sciences, portes ouvertes, jeux, visites de laboratoires, fablabs, sites naturels et industriels... Ce sont plus de 200 événements gratuits et ouverts à tous qui vous sont proposés sur le territoire régional par plus de 100 structures dont des laboratoires, organismes de recherche, universités, écoles d’ingénieurs, centres de santé, associations, bibliothèques, collectivités territoriales, établissements scolaires, musées…


Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies. Dans le contexte actuel, un certain nombre de projets en volet numérique seront proposés.

Pour l'édition 2020, 4 nouvelles structures s'impliquent : la CAPSO, l'Institut de la Mobilité/Association Technopole, la Médiathèque de Dunkerque et l'ASEL.

Cette année, Severine Alvain, une scientifique impliquée depuis de nombreuses années dans la valorisation de la recherche, sera l’ambassadrice de la Fête de la science en Hauts-de-France.


Chargée de recherche au CNRS et chargée de médiation scientifique pour le CNRS en Hauts-de-France et pour les sciences de l'univers au niveau national. Séverine Alvain est spécialiste de l'interprétation des observations par satellite de la "couleur de la mer". Elle utilise les observations par satellites pour caractériser des populations de phytoplancton. Au sein du Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences (LOG - ULCO/Univ Lille/CNRS), elle développe également des projets de collecte de données sur le terrain, lors de campagnes en mer classiques ou inédites. Cultiver et partager la connaissance des sciences sont des valeurs essentielles à ses yeux.

Enfin, pour cette 29ème édition, n’hésitez pas à participer à « The Conversation » !


Vous êtes chercheur·se, ingénieur·e ou doctorant·e ? Vous enseignez dans une université ou une grande école en Hauts-de-France ? Vous menez des travaux de recherche dans un laboratoire dans la région ? Que vous participiez, ou non, à un évènement Fête de la science, "The Conversation" vous propose de prendre part à la manifestation en publiant un article en lien avec l'actualité ou les thématiques de la Fête de la Science.