PLONGEZ DANS UN OCÉAN DE SAVOIRS POUR LA FÊTE DE LA SCIENCE DU 4 AU 14 OCTOBRE 2024 !

Publié par Ombelliscience -, le 14 juin 2024   190

La région Hauts-de-France compte 210 km de façade maritime. Et ça tombe bien puisque le thème de l’océan a été choisi pour la 33ème édition de la Fête de la science, qui aura lieu du 4 au 14 octobre 2024, partout en France.

En plus, de septembre 2024 à septembre 2025 c’est l’Année de la mer ! Evènement en lien notamment avec la 3è Conférence des Nations unies sur l’océan, qui se tiendra à Nice en juin 2025, sous l’égide du Président de la République.

Découverte des abysses et des coraux, préservation de la biodiversité, alimentation, géologie ou encore astronomie, la thématique de cette année sera abordée sous différents angles. Les animations seront l’occasion de découvrir le patrimoine naturel du littoral, de sensibiliser à sa préservation et de découvrir les travaux de recherche des scientifiques de la région sur ce thème et plus largement sur l’eau.

Cet événement est porté nationalement par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et, par Ombelliscience en région Hauts-de-France.

La Fête de la science, c’est une fête, ouverte à toutes et tous ! Visites, spectacles, conférences, expositions, ateliers, escape game, il y en a pour tous les goûts. De nombreuses occasions seront données au grand public et aux scolaires d’échanger directement avec des scientifiques notamment dans les 8 villages des sciences répartis sur le territoire.

Le programme est multiforme : environ 150 événements se dérouleront dans 60 communes des Hauts-de-France, en ville, à la campagne et sur le littoral, dans des zones blanches ou des quartiers politique de la ville.

Ils sont organisés par près de 250 structures très variées, souvent en partenariat les unes avec les autres : organismes de recherche, centres de culture scientifique, bibliothèques et médiathèques, écoles, collèges, lycées, universités, grandes écoles, musées, espaces naturels…

PROGRAMME SUR LE SITE DE LA FETE DE LA SCIENCE

Cette année c'est Sébastien Monchy, microbiologiste, qui est l'ambassadeur de la Fête de la science en Hauts-de-France. Chercheur au laboratoire d’Océanologie et de Géosciences-LOG (CNRS/Université Lille/ULCO) à Wimereux, près de Boulogne-sur-mer. Il explore actuellement la diversité microbienne marine et son évolution en réponse aux changements globaux. + d’infos sur Sébastien Monchy

Photo bas © Dugornay Olivier (2011). Littoral entre le Cap Gris-Nez et Boulogne-sur-Mer. Ifremer