Retour sur l’édition 2018 de la Fête de la science en Hauts-de-France et préparation de la prochaine édition

Publié par Ombelliscience -, le 23 janvier 2019   230

Xl fds1
  • Préparation de la 28ème édition

Alors que l’édition 2018 de la Fête de la science en Hauts-de-France s’est clôturée il y a seulement 3 mois, le début de cette nouvelle année 2019 marque la préparation de la prochaine édition.

Les dates de la 28ème Fête de la science sont désormais connues : de nombreux acteurs se mobiliseront du samedi 5 au dimanche 13 octobre 2019 sur tout le territoire des Hauts-de-France pour faire découvrir le monde de la recherche scientifique et de l’innovation au public.

Informations détaillées concernant cette nouvelle édition à venir prochainement.


  • Retour sur l’édition 2018

Avec plus de 350 animations proposées du 6 au 14 octobre 2018 en Hauts-de-France dont 9 villages des sciences et 3 parcours scientifiques, mobilisant plus de 70 acteurs dans près de 50 communes, ce sont 38 892 visiteurs dont 20 802 scolaires qui se sont rendus sur les sites proposant des actions dans le cadre de la Fête de la science en 2018.

Nous tenons à remercier les porteurs de projets qui ont répondu au questionnaire réalisé par le MESRI.

Les villages des sciences en Hauts-de-France ont attiré à eux seuls 15 233 visiteurs et les parcours scientifiques, 7 014 visiteurs.

De nombreux événements s’adressaient au public scolaire et parmi les 20 802 élèves ayant participé aux événements, 7 097 étaient des primaires, 9 875 des collégiens et 300 des lycéens.

Parmi les structures mobilisées, on compte 11 associations, 11 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), 2 établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), 7 universités et écoles d’ingénieurs, 2 établissements publics de coopération culturelle (EPCC), 2 centres hospitaliers universitaires, 12 établissements scolaires, 2 fondations, 1 musée et 1 équipement culturel départemental du Nord. De nombreux organismes de recherche ont participé à la Fête de la science cette année.

23 porteurs de projets ont inscrit leurs actions dans le cadre de la thématique régionale « L’erreur ».

Pour la 1ère fois, la coordination régionale - Ombelliscience - a organisé un lancement de la Fête de la science en région Hauts-de-France. Cet évènement a réuni une soixantaine de personnes le vendredi 5 octobre 2018 au Learning Center au cœur de la Cité Scientifique de Villeneuve d’Ascq. Ce lancement se voulait comme un temps d’échanges entre les financeurs, la coordination régionale, les 3 ambassadeurs régionaux, les porteurs de projets et plus largement la communauté scientifique des Hauts-de-France.

Cette année, un comité d'ambassadeurs a eu pour mission d'aller à la rencontre du public et des médias. Les 3 ambassadeurs régionaux Anne-Virginie Salsac, Mickaël Naassila et Corentin Spriet - scientifiques impliqués depuis plusieurs années dans la valorisation de la recherche scientifique - ont porté haut les valeurs de la Fête de la science en Hauts-de-France à travers les médias.

Plus de 200 relais médias traitant de l’événement en Hauts-de-France ont été recensés. Voir le pressbook de l’édition 2018 en Hauts-de-France

Un livre spécialement édité pour la Fête de la science a été diffusé dans 250 librairies participantes : 25 vraies fausses idées en sciences. En parallèle, un escape game a été créé par l’association Science animation en lien avec cet ouvrage. Télécharger le livre - Télécharger l'escape game

Voir le bilan détaillé de la Fête de la science en Hauts-de-France 2018