Retour sur les ateliers Fête de la science : des acteurs prêts à développer des projets pour l’édition 2022 !

Publié par Ombelliscience -, le 22 avril 2022   94

Ombelliscience a mis en place 5 ateliers pour partager des pratiques et des réflexions afin de développer des actions de culture scientifique lors de la Fête de la science.


Quelques chiffres en bref :

- 5 ateliers
- 7 heures d’animation et d’échanges
- 14 intervenants et témoins ont partagé leur expérience et ont témoigné sur leurs premières intentions de dépôt de projets
- 77 participants totalisés de 67 structures représentées


  • Le 22 février de 10h à 11h30 (visio) :
    Ombelliscience, une représentante de la DRARI et de la Région Hauts-de-France ont donné des informations sur l’appel à projets 2022 dans les Hauts-de-France et ont répondu aux questions des participants.
    Infos sur l’appel à projets 2022 par ici : https://www.fetedelascience.fr/les-hauts-de-france-fetent-la-science
    57 participants
    
  • Le 22 février de 14h à 16h (visio) :
    Des correspondants académiques sciences et technologies du rectorat de l’Académie de Lille et d’Amiens et le chargé de mission culture scientifique et technique de la DAAC du rectorat d’Amiens ont donné des pistes aux participants pour mieux adapter leurs projets Fête de la science et mieux communiquer auprès des établissements scolaires.
    41 participants
    
  • Le 24 février de 10h à 12h30 (visio) :
    Nicolas Brazier, coordinateur de la Fête de la science en Hauts-de-France a accompagné les participants dans la mise en place de projets partenariaux en petits groupes.
    26 participants
    
  • Le 8 mars de 10h à 11h30 (visio) :
    Aurélie Fouré, chargée de communication chez Ombelliscience, a donné des conseils pour aider les porteurs de projets à préparer leur stratégie de relations presse pour rendre davantage visibles les événements Fête de la science dans les médias.
    Sylvie Laqueste de Cité Nature et Jérôme Fareneau des lycées publics de Chauny ont partagé, en tant que porteurs de projets Fête de la science, leur expérience avec les médias. Ils ont pu répondre en direct aux questions des participants.
    Sur les 25 participants, 13 ont répondu au questionnaire d’évaluation : 5 ont jugé la réunion « très utile » et 7 « utile ».
    
  • Le 17 mars de 10h à 16h à la Maison de la Recherche à l’Université d’Artois (Arras) :
    Nicolas Brazier, coordinateur de la Fête de la science en Hauts-de-France a accompagné 10 participants du Pas-de-Calais, 1 de l’Aisne, 2 de la Somme dans la mise en place de projets partenariaux, dans le dépôt du dossier de candidature…
    13 participants

Rendez-vous dans les prochains mois pour découvrir les projets proposés pour la Fête de la science 2022 qui se déroulera du 7 au 17 octobre en Hauts-de-France !