Événements

Concert pédagogique "Peace & Lobe"

PEACE & LOBE EST UN PROJET A DESTINATION DES COLLÉGIENS ET LYCÉENS DES FILIÈRES GÉNÉRALES ET PROFESSIONNELLES (DE LA QUATRIÈME A LA PREMIÈRE) AYANT POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER LES ÉLÈVES A L’HISTOIRE DES MUSIQUES ACTUELLES ET AUX RISQUES AUDITIFS CAUSES PAR L’ECOUTE OU LA PRATIQUE INTENSIVE ET A FORT VOLUME (BALADEUR, BOITE DE NUIT, CONCERT, ETC.).

Ce projet, créé en 2015 en Picardie par le groupe Boucan, existe déjà dans d’autres régions et a permis de toucher plusieurs milliers de jeunes en France. La création picarde met en avant des artistes de l'ex-territoire régional inscrits dans une démarche de professionnalisation. Ce projet est porté par le Patch - pôle des musiques actuelles en Picardie.

Dans le cadre de la fête de la science 2016, Le Patch organise deux représentations du spectacle "Peace & Lobe" à la Grange à Musique à Creil le jeudi 13 octobre 2016. Ce concert pédagogique se déroule dans une salle adaptée à la diffusion de musiques actuelles en dehors de l’établissement, d’une part pour que les jeunes puissent parfois pour la première fois découvrir un lieu de spectacle dédié à la diffusion, et d’autre part pour que la diffusion se fasse dans de bonnes conditions sonores (et ne viennent pas ainsi contredire le propos du spectacle). 4 établissements scolaires participent au concert (environ 300 élèves).

A travers ce concert pédagogique, seront abordées les thématiques suivantes :

1. LES MUSIQUES AMPLIFIÉES ET LE VOLUME SONORE (Présentation et définition des musiques amplifiées / La chaîne d’amplification / Les instruments des musiques amplifiées / L’évolution du volume sonore et des musiques amplifiées)

2. NOTIONS DE PHYSIQUE DU SON (Fréquence & hauteur / Timbre / Intensité & niveau / La loi de propagation du son / Les balances et le son de concert)

3. L’OREILLE ET LES RISQUES AUDITIFS (Le système auditif / Les traumatismes et lésions potentiels / Les moyens de mesure / Les moyens de protection / La législation en matière de volumes sonores)

Partenaires : Agence régionale de santé du Nord Pas de Calais - Picardie (NPCDP), Direction régionale des affaires culturelles du NPCDP, Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt du NPDCP, Rectorat d’Amiens, Conseil régional Hauts-de-France, Ombelliscience, Adosen - MGEN, Agi-Son (structure nationale – Agir pour une bonne gestion sonore)