Événements

Conférence : recommandations aux voyageurs à l’heure des bouleversements écologiques

Le réchauffement climatique, les modifications des biotopes du fait des actions humaines, la multiplication des échanges humains et commerciaux, la facilité des déplacements, ont une influence marquée sur l’importation de maladies dans des zones indemnes ou sur l’émergence de nouvelles pathologies. 

Certes, du fait d’actions de santé publique efficacement menées, la situation du Paludisme s’est nettement améliorée en Asie du sud-est mais la zone tropicale connait des poussées de Dengue sans précédent, la Fièvre jaune s’est étendue à des territoires jusque là exempts, les maladies transmises par les tiques sont en progression et le Paludisme est réapparu dans certaines régions.

Par ailleurs, la mauvaise utilisation des antibiotiques provoque l’apparition de souches bactériennes résistantes comme, par exemple, dans le cas du bacille tuberculeux, des entérobactéries, des entérocoques ou des staphylocoques.

Pour assurer l’information et la diffusion de recommandations, l’Institut Pasteur de Lille a développé des outils informatiques originaux.