Parcours scientifique

« De découvertes en émotions : le parcours de la recherche » - Fête de la science 2021

Du 2 au 10 octobre, l’Université de Lille vous propose de rencontrer celles et ceux qui font la recherche en suivant un parcours scientifique qui prendra place dans deux lieux emblématiques du territoire que sont le Relais Nature du Parc de la Deûle et le Musée d’histoire naturelle de Lille. Au travers d’ateliers scientifiques, ludiques et pédagogiques, les publics pourront dialoguer avec les chercheurs et goûter ainsi à l’émotion de la découverte !


Pour les 30 ans de la Fête de la science, l’Université de Lille souhaite particulièrement mettre en valeur la recherche de ses doctorants. Ils proposeront, aux côtés d’autres chercheurs, des ateliers aux thématiques variées, des sciences exactes aux sciences humaines et sociales. La Fête de la science sera, pour nombre d’entre eux, leur première expérience de médiation scientifique, qu’ils pourront valoriser dans le cadre de leur doctorat en suivant la formation proposée à cette occasion.


Ce parcours scientifique se déroulera :

  • Au Relais Nature du Parc de la Deûle du 2 au 5 octobre 2021
    ◦ les 2 et 3 octobre pour le grand public
    ◦ les 4 et 5 octobre pour les scolaires
  • Au Musée d’Histoire Naturelle de Lille du 7 au 10 octobre 2021
    ◦ les 7 et 8 octobre pour les scolaires
    ◦ les 9 et 10 octobre pour le grand public

Ce parcours scientifique vous permettra d’échanger directement avec les chercheurs autour de grandes questions de société telles que le droit à l’image, les avantages et les inconvénients de l’agroforesterie, la résistance du cancer aux thérapies, notre rapport aux autres…


Et le vendredi 8 octobre de 17h30 à 18h15 le Musée d’histoire naturelle de Lille accueillera le « Grand quiz » de l’émission « Science en direct », animée par l’équipe de l’Esprit sorcier. Pour ce « Grand quiz » Daniel Hennequin, chercheur CNRS à l’Université de Lille et ambassadeur régional de la Fête de la science, sera aux côtés d’une équipe de jeunes joueurs qui, tout comme les internautes, répondront à une série de questions scientifiques.

L’entrée est libre et gratuite pour le grand public (en fonction du protocole sanitaire en vigueur). Il est nécessaire de réserver pour les scolaires.

Retrouvez plus d'information sur notre site internet


Animé par les organismes de recherche et établissements d’enseignement supérieur : Université de Lille, Centre national de la recherche scientifique, CHU de Lille, Institut national de la recherche agronomique, Institut national de recherches archéologiques préventives, Institut national de la santé et de la recherche médicale, Institut Pasteur de Lille, I-SITE Université Lille Nord Europe, Junia – grande école d’ingénieurs

du
oct. 2 2021
au
oct. 10 2021